Les milliers de visiteurs du Salon du Voyage et des Vacances avaient déjà la tête ailleurs, car il y avait du choix pour envisager leurs prochaines vacances. Que ce soit dans les Caraïbes ou plus loin dans le monde, chacun pouvait y trouver son compte, à condition d’y mettre le prix. Avec des factures à plusieurs centaines, voire milliers d’euros, certains préfèrent payer en plusieurs fois.
Payer en plusieurs fois, c’est ce qui m’intéresse. C’est plus avantageux parce que l’argent n’est pas là.
Une visiteuse
Malheureusement, les tarifs ne cessent d’augmenter. Le voyageur perd beaucoup d’avantages et oui, cette éventualité se pose à chaque fois qu’on voyage.
Il est évident qu’à l’époque où il y avait des vols à 300/350 euros voire même, 400 euros, ça ne nécessitait pas de payer en plusieurs fois.
Un visiteur
Face à une clientèle plus frileuse, les voyagistes s’adaptent. Si payer en plusieurs fois n’est pas nouveau, cela prend de l’ampleur. Mais, les factures alourdies nécessitent plus de temps à être réglées.
Certaines personnes s’y prennent parfois un an ou six mois à l’avance. Tout dépend du type de produit. Pour les croisières, les gens s’y prennent de plus en plus à l’avance, ce qui leur permet chez nous de pouvoir payer en 10 ou 11 mensualités sans frais. Sur des séjours, comme Punta Cana, ils ont commencé dès le mois de décembre et de janvier pour les mois de juillet et août. Ce qui, en général, est très prématuré par rapport aux années précédentes.
Brice Nayaradou, directeur de l'agence Narayadou Voyages
Dans une autre agence de voyages, le constat est le même sur le règlement des réservations. Prévoir son voyage un an à l’avance n’est pas toujours simple. Il faut rassurer le client qui doit s’engager sur du long terme.
On propose également des assurances surtout sur des séjours qui sont proposés à un an du départ de façon que les échelonnements se fassent sans que ce soit forçant pour le client.
Yohan Molinier-Phillipps, coordinateur du pôle affaires - AVS Voyages
L’économie du voyage se maintient face à l’inflation boostée par l’après Covid. Une trentaine de professionnels accueillait les visiteurs lors de l’édition 2024 de ce salon.