La tournée "Sé'w nou enmé” de Kassav' en hommage à Jacob Desvarieux, fait escale au François

Affiche de la tournée de Kassav' en hommage à Jacob Desvarieux.
Kassav', le légendaire groupe de zouk se produit à l’Appaloos’Arena en Martinique, samedi 25 novembre 2023, dans le cadre de sa tournée “Sé'w nou enmé”. Cette série de concerts célébre l'œuvre considérable de Jacob Desvarieux, le leader du groupe, décédé le 30 juillet 2021 à l'âge de 65 ans. Dans les jardins du site au François, c'est l’effervescence quelques jours avant le show. Son, lumière, sécurité... la logistique se met en place.

C’est un des événements les plus attendus de cette fin d'année. Après Sainte-Lucie, Arles, Lyon, la Belgique, c’est en Martinique que le groupe Kassav’ poursuit sa tournée “Sé'w nou enmé”.

Samedi 25 novembre 2023, le groupe antillais de renommée mondiale offre un concert de plus de 3 heures à son public, à L’Appaloos’Arena au François.

Un patrimoine de la musique à la voix singulière

Ce nouveau show est un hommage rendu à Jacob Desvarieux. Chanteur, musicien, arrangeur et producteur, il a été l'un des co-fondateurs de la formation en 1979. L’artiste, qui nous a quitté il y a deux ans, a laissé une trace indélébile dans l'histoire du Zouk, dans le cœur et dans a mémoire de ses fans.

Le temps d’une soirée, les Martiniquais vont célébrer l’héritage musical de Jacob, avec Jocelyne Beroard, Jean-Claude Naimro, Georges Décimus et tous les autres musiciens admirateurs du leader décédé le 30 juillet 2021 à l'âge de 65 ans.

Ils revisiteront nombreux de ses plus grands succès, Chawa, Zouk La Sé Sel Médikaman, Banzawa, Mwen Malad Aw, Lagé Mwen... l’enceinte de l’Appaloos’Arena vibrera au rythme de ses tubes. Un grand moment de joie, empreint de nostalgie.

Une logistique réglée comme du papier à musique

Près de 6000 personnes sont attendues au François. Mais avant d’accueillir la foule, des centaines de petites mains s’affairent pour que tout soit parfait. Éclairage, sonorisation, sécurité... tout est pensé dans les moindres détails.

Le concert se prépare très bien comme d’habitude. Avec notre expérience, ça simplifie les choses. C’est à peu près notre vingtième concert à l’Arena, donc on a un peu l’habitude. On pense que ce sera un magnifique hommage à Jacob.

Hugues Jean-Louis, propriétaire de l’Appaloos’Arena et organisateur du concert

La scène de l’Appaloos’Arena au François en Martinique.

Pour assurer la sécurité du public, Hugues Jean-Louis compte sur un dispositif bien rodé.

On a toujours eu nos agents de sécurité qui font bien leur job. On est en train de travailler avec la préfecture pour que ça se passe correctement. Pour qu’on ait une déviation de la route et pour qu’il n’y ait pas d’embouteillages. On va procéder comme d'habitude. Il y aura des navettes à partir du parking du terrain de football du François, la route à sens unique et un parking de 2 hectares à proximité de l’Appaloos’Arena.

"Venez lui rendre cet hommage parce qu’il le mérite"

Pour Hugues Jean-Louis qui a connu personnellement Jacob Desvarieux, l’organisation de cet événement a une valeur très particulière.

C’est mon 4e concert avec Kassav. C’est quand même un hommage à Jacob, qui est un des plus grands musiciens qu’on ait connu aux Antilles et qui est mondialement connu. C’est plus qu’une fierté que ça se passe chez moi et que je sois l’organisateur. C’était quelqu’un qui aimait s’amuser et qui aimait voir les gens s’amuser. Il aimait donner aux gens, donc je pense que ce jour-là, toute la Martinique va lui donner ce qu’il mérite à sa juste valeur.  

Il le sait, L'Appaloos'Arena sera rempli d’émotion, de joie et bien plus encore.

C’est là que vous verrez tous les tubes de Jacob, tout ce qu’il a fait, puisque Kassav' va chanter l’ensemble de son répertoire. Il a beaucoup donné à notre musique. On n’a pas l'impression de tous les titres qu’il chantait. C’est impressionnant. Ce sera du Jacob avec toute l'équipe de Kassav’ qui sera présente pour lui rendre cet hommage. Venez lui rendre cet hommage parce qu’il le mérite. Je demande au public d’être discipliné et de venir faire la fête avec Jacob comme il aimait et comme il l’aurait souhaité.

An nou ay !