Écran noir, absence de signal, des dysfonctionnements qui perturbent le quotidien de Ginette, notamment à la tombée de la nuit.
La journée, je suis occupée dans mon jardin, avec mon association... je ne m'occupe pas trop de la télévision. Mais une fois que c'est mon moment de détente, j'ai besoin de la télévision pour voir ce qui se passe.
Ginette, téléspectatrice
Elle n'est pas la seule dans ce cas. De nombreux habitants du Nord Caraïbe ou encore des Trois Îlets ont signalé à leurs techniciens leurs difficultés à réceptionner les chaînes de la TNT (Télévision Numérique Terrestre).
Du côté de TDF (Télédiffusion de France-Opérateur d'infrastructures et de réseaux numériques), l'on est conscient du problème. L'entreprise diffuse les programmes de la TNT pour le compte de France Télévision depuis 2010. Le lancement d'un calendrier de modernisation du matériel expliquerait les difficultés actuelles.
Un retour à la normale est prévu de manière échelonnée, en fonction de la zone d'habitation.
Les communes qui sont touchées, Fonds-Saint-Denis, Morne-Rouge, pour le Nord Caraïbe, les incidents devraient être résolus dans les jours qui viennent. Au niveau du Sud et notamment à l'Anse à l'Âne aux Trois-Îlets, cela va demander quelques jours de plus. La situation devrait redevenir à la normale d'ici deux à trois semaines.
Guillaume Beauchesne, directeur territorial Antilles-Guyane TDF
Cela devrait permettre aux abonnés de suivre en toute quiétude les JO de Paris. En attendant, Ginette en profite pour se consacrer un peu plus à son jardin.