La vaccination des enfants à partir de 5 ans a commencé en Martinique

coronavirus
61cdba57d4fac_2021-12-29-trefoux-vaccination-enfants-1er-jour-frame-19809.jpg
Les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent désormais se faire vacciner. La campagne a officiellement démarré cette semaine en Martinique.

Retenons d’emblée qu’il n’y a pour l’instant aucune obligation de vaccination pour les enfants de 5 à 11ans. Seuls les parents restent décisionnaires sur l’intérêt ou pas de vacciner les plus jeunes.

Un vaccin moins dosé

Contrairement aux doses attribuées aux adultes, ce vaccin pédiatrique du laboratoire Pfizer reste trois fois moins dosé. Les services sanitaires affirment qu’il réduirait de 90% les symptômes du SARS COV 2.

Il n'y a pas de 3e dose au programme, mais deux doses nécessaires dans un intervalle de trois semaines pour garantir la protection contre le virus.

Quant aux enfants ayant déjà attrapé le Covid, un seul vaccin sera suffisant sur présentation d’une preuve de l’infection passée.

Une procédure précise

La consultation vaccinale se fera en deux temps. En premier lieu, l’entretien entre médecins et parents. Puis, pour accéder au centre de vaccination, deux lieux sont privilégiés par les services sanitaires. Il s'agit de la MFME (Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant) au Centre Hospitalier Pierre Zobda Quitman et le centre de vaccination du Marin.
En complément, les médecins, infirmiers, professionnels des PMI pourront sous ordonnance médicale pratiquer ce vaccin sur les enfants.