Météo France Martinique indique qu'une "masse d'air humide et fortement instable concerne les Antilles". Elle serait véhiculée par l'alizé de Sud-Est.
Ainsi le niveau de vigilance jaune en cours depuis hier matin (samedi 2 novembre) est maintenu pour la journée d'aujourd'hui (dimanche 3 novembre).
Après les fortes précipitations de début de nuit, l'île a bénéficié d'une accalmie. Mais au lever du jour, les averses regagnent en fréquence et deviennent localement soutenues, voire orageuses, notamment à la mi-journée et l'après-midi. Le nord est le secteur le plus exposé au risque de fortes pluies. Ces précipitations finissent par s'évacuer, un retour au calme intervient en fin de journée. Tout au long de cet épisode, les cumuls susceptibles de tomber sont de 30 mm à 40 mm en 1h voire 50 mm en 3h.
Météo france Martinique
Données observées
C'est dans le Nord Atlantique que les cumuls ont été les plus conséquents. En cours de nuit, Météo France a relevé en 1 heure :
- 66 mm au Lorrain
- 45 mm au Marigot
- 36 mm à Basse-Pointe.
Sur la journée de samedi (2 novembre), Météo France a mentionné "un peu plus d'une cinquantaine d'impacts relevés sur le département et en bordure immédiate".
Par ailleurs, les cumuls ont également été importants :
- 65 mm en 1 heure estimés entre Ducos et Rivière-Salée.
- 42 mm relevés à la station François-Chopot en 3 heures. Jusqu'à 87 mm estimés dans les environs de la commune.
- 33 mm en 3 heures à Basse-Pointe.