Après le Marin au sud et l'escale au cœur de Fort-de-France, les amoureux de la petite reine seront à La Trinité pour la troisième étape.
Avec plus de 11 000 habitants, La Trinite fondée en 1668 faisait partie d'un groupement de six communes appelé la Capesterre (Lorrain, Sainte-Marie, Marigot, Gros-Morne, Robert et La Trinité).
La ville tient son nom de la création d'une paroisse détachée de cet ensemble fédérant trois quartiers : le Petit Brésil, la Citerne et la rue Paille ainsi que la dévotion à la Sainte Trinité du curé de la paroisse.
Un commerce florissant
La Trinité devient prospère, avec un développement axé autour de la vie militaire grâce à la présence de deux fortins construits pour repousser les attaques extérieures.
Durant plus de deux siècles, La Trinité devient un important port stratégique incontournable pour commercer avec Fort-de France et recevoir les navires de passage.
Aujourd’hui, la ville offre un visage exceptionnel de paysages variés, historiques et attractifs, allant de la mangrove, à la côte rocheuse en passant par la forêt, les vestiges du château Dubuc et le village de pêcheurs à Tartane.
Visiter Trinité c’est parcourir la presqu’île de la caravelle, visiter les ruines du château Dubuc, jouer la proximité avec le hameau de tartane et le village des pêcheurs. En résumé, découvrir ce pôle administratif. La Trinité est l’une des trois sous-préfectures de Martinique. Dans cette ville, tradition et modernité se conjuguent avec nature verdoyante, réserve naturelle, villages pittoresques et vestiges historiques.
Une ville légendaire du sport
Sur le plan sportif, La Trinité joue la carte du bien-être par les activités physiques. La Gauloise de Trinité, club omnisport et centenaire, a développé cette stratégie notamment en football, basket-Ball ou en athlétisme.
En football elle fut plusieurs fois championne de la Martinique, notamment dans les années 40, 50, 51, 55 et 89. La Gauloise a même fourni de grands joueurs comme Jacky Laposte qui a joué au PSG, Olivier Rambo qui a évolué à l'A.S. Nancy et Dominique Pandore à l’As Monaco, pour ne citer que ceux là.
Un autre club a fait les beaux jours du football trinitéen, le Réal de Tartane qui a brillé dans l’élite du football martiniquais.
En Basket-Ball, la Gauloise (champions de basket 2022) a été le fer de lance de ce sport en Martinique. De grands basketteurs ont traversé les époques laissant une empreinte indélébile dans cette spécialité tant chez les hommes que chez les femmes.
Au niveau du cyclisme, le club de Trinité a marqué de façon fugace son époque. Toutefois il peut se targuer d’avoir former un cycliste devenu champion et dirigeant sur le plan national. Il s’agit de Thomas Voeckler surnommé "Ti-blanc". Ce dernier a vécu à Tartane. Il a débuté à l'étoile Cycliste du Lamentin puis à intégré le club cycliste de Tartane.
Personnalités et sites à visiter
En dehors des footballeurs, les anciens maires, Auguste Réjon, Casimir Branglidor, Louis Joseph Manscour, Homère Clément, député, maire, président du conseil général, l’écrivaine Yva Léo, Marcel Manville avocat anticolonialiste de dimension internationale, la comédienne actrice Laure Moutoussamy, Leslie Ardon, sont des personnes qui ont marqué le paysage trinitéen.
Parmi les sites à visiter, on peut citer l’église Saint-François de Sales de Tartane, les villages pittoresques de pêcheurs, le site précolombien de roches gravées dans la région du Galion.
Autre site, la distillerie Hardy qui sera bientôt réouverte au public en 2023 grâce à la contribution de la Fondation du Patrimoine.
Le Maire Frédéric Buval, heureux de la reprise du sport
Après 2 années d’absence, les habitants et les élus de La Trinité, terre de sport, sommes ravis de recevoir la caravane du tour, les cyclistes et la population martiniquaise ce lundi 11 juillet 2022. Les services municipaux mettent tout en œuvre pour accueillir cet évènement dans les meilleures conditions de sécurité. Nous ne cesserons de rappeler à la population la vigilance à observer face au Covid 19 encore présent. Le port du masque est fortement recommandé. Un clin d’œil particulier à Thomas Voeckler, la famille Arcade et au Madinina Bikers. Vive le sport et bon tour à tous.
Frédéric Buval - Maire de la Trinité