La ville du Lorrain développe son attractivité en Martinique, avec une nouvelle offre d’hébergement et de loisirs

Le maire du Lorrain, Justin Pamphile, dévoile le panneau d'accueil du "Village de l’Amandier" au quartier Sous-Bois (mercredi 6 novembre 2024).
La municipalité du Lorrain vient d’inaugurer (mercredi 6 novembre), le "Village de l’Amandier". Il s’agit d’un nouveau centre d’accueil d’hébergement touristique et de loisirs. Plusieurs administrés en voie d’insertion ont participé à l’aménagement du site, au quartier Sous-Bois, pour un coût total de 350 000 euros.

Dans son projet municipal, la ville du Nord entend poursuivre son plan d’attractivité. La création du "Village de l’Amandier" en l’une des illustrations de cette politique impulsée par son maire, Justin Pamphile.

Avec le "Village de l’Amandier", la ville démontre sa volonté politique d’augmenter la capacité d’accueil en matière d’hébergement sur le territoire, de porter une réponse à une demande spécifique, notamment s’agissant d’hébergements collectifs. Elle crée les conditions favorables pour impulser les opportunités économiques, stimuler le tourisme, valoriser le patrimoine historique et culturel et promouvoir la pratique sportive et du bien-être.

Justin Pamphile, maire du Lorrain

Plusieurs invités assistent aux côtés du maire de la commune du Lorrain, à l'inauguration du "Village de l’Amandier" au quartier Sous-Bois (mercredi 6 novembre 2024).

Contribution de riverains en voie d’insertion

Durant le chantier, une vingtaine de personnes ont effectué 60 000 heures de travail, l’occasion de se former aux métiers du BTP, dans le cadre d’un A.C.I (Atelier Chantier d’insertion). Elles ont ainsi contribué à la déconstruction de bâtiments, à la réhabilitation complète des 4 gîtes du site, à la construction du local dédié au service des sports et de la vie associative, ainsi qu’à l’aménagement extérieur.

Ce nouvel espace situé au quartier Sous-Bois "pour un séjour détente, nature, sportif, touristique…", met à la disposition du public ses 4 bungalows de plain-pied entièrement équipés (dont 1 adapté pour la mobilité des handicapés).

Il y a au total 10 couchages par hébergement, soit une capacité d'accueil de 40 lits (à 20 euros la nuit).

Visite guidée du "Village de l’Amandier" au quartier Sous-Bois, au Lorrain, après son inauguration (le 6 novembre 2024).

Coût : 350 000 €

Le village géré par la municipalité "pour l’instant", espère à plus long terme atteindre environ 70 places. 

Le budget des travaux a atteint 350 000 euros, un chantier financé par le FSE (Fonds Social Européen), l’Etat, la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), a communauté d’agglomération Cap-Nord et la ville lorrinoise.