La ville du Lorrain obtient de l'AFD  2,2 millions d’euros pour garantir sa transition écologique et ses projets structurants

Gaëlle LE Cleach, directrice adjointe de l’agence AFD Fort-de-France et Justin Pamphile, maire du Lorrain (1er septembre 2022)
L’Agence Française de Développement (AFD) accompagne les grands projets de la commune du Lorrain. Une convention a été signée, jeudi 1 septembre 2022, afin de permettre à la commune de poursuivre la modernisation de ses infrastructures et sa transition énergétique, pour un montant global de 2,2 millions d’euros.

La ville du Lorrain compte mener trois opérations pour améliorer le quotidien de la population. Il s’agit de la réhabilitation du marché couvert de la rénovation de l’éclairage public et l’accompagnement de projets en relation avec la transition énergétique.

Justin Pamphile, maire du Lorrain et Gaëlle Le Cleach, directrice adjointe de l’agence de Fort-de-France ont signé jeudi dernier (1er septembre 2022) plusieurs conventions de crédit d’un montant total de 2 212 862 euros.

La commune poursuivra la modernisation de ses infrastructures et sa transition énergétique.afin de préfinancer les subventions accordées aux projets de rénovation du marché couvert, de réhabilitation de l’éclairage public et de mise en place d’actions de transition énergétique. Ces fonds permettront d’anticiper d’éventuelles tensions  de trésorerie pour la collectivité, compte tenu de l’importance du coût global de ces investissements.

L’Agence Française de Développement (AFD) accompagne les grands projets de la commune du Lorrain.

A l’instar des autres communes martiniquaises, la ville du Lorrain est exposée à de nombreux aléas physiques inhérents au changement climatique, elle s’est engagée à améliorer le quotidien de sa population, en réduisant son empreinte carbone via trois opérations :

    1. - Le projet de réhabilitation de l’éclairage public s’inscrit dans le cadre de la Loi pour la transition énergétique.  Il consiste à remplacer plusieurs luminaires et armoires électriques défectueuses par des installations plus performantes et moins énergivores. A terme, l’opération permettra à la commune de réaliser une économie d’énergie de 70% par rapport à la consommation annuelle actuelle.
    2. - Les projets de transition énergétique concernent plusieurs sites. Ils portent sur la mise en place d’une infrastructure solaire de recharge de véhicules électriques, la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture d’un gymnase et l’amélioration de la qualité de l’éclairage du cimetière via l’installation d’un éclairage solaire LED.
    3.  Enfin, le dernier projet porte sur la rénovation du marché couvert. Il permettra la mise aux normes et le réaménagement du site pour stimuler l’activité économique du centre bourg. Un dispositif d’économie d’énergie est également prévu.
    Maquette du projet de réhabilitation du marché couvert

    L’ensemble de ces opérations s’inscrit dans la transition énergétique voulue par la commune du Lorrain pour son territoire. Par son appui, L’AFD accompagne la ville du Lorrain afin de promouvoir un modèle de développement plus durable pour la Martinique.