"La virgule", un nouveau "jeu" dangereux pratiqué aussi dans les cours de récréation en Martinique

(Image d'illustration)
Le site colibri.ac-martinique.fr (un espace numérique de travail sécurisé de l’académie), met en garde la communauté scolaire contre un "jeu" dangereux qui se répand depuis la rentrée de septembre 2023, dans plusieurs établissements de l’hexagone. En Martinique, au moins un cas a été signalé, ayant nécessité l’intervention des pompiers.

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, dans plusieurs établissements du continent, certains élèves se livrent à un nouveau "jeu". Il consiste à saisir brusquement la tête d’un ou d’une camarade pour lui tordre violemment le cou. Cette pratique dangereuse laquelle aurait été lancée sur le réseau social Tik Tok, est déjà arrivée dans les cours de récréation en Martinique.

Au moins un cas a été signalé sur le site colibri.ac-martinique.fr ayant nécessité l’intervention des secours. L’académie du territoire a d’ailleurs demandé aux chefs d’établissements d'"être vigilants" et de sensibiliser les parents, afin que ces derniers mettent en garde leurs enfants.

"Des lésions pouvant aller jusqu'à la paralysie"

Il [le "jeu de la virgule"] consiste à saisir la tête par surprise d'un autre enfant et de la tourner rapidement et violemment. Cela cause à la victime de terribles douleurs au cou et au dos et peut entraîner des lésions plus importantes, pouvant aller jusqu'à la paralysie (…). Une de nos élèves en a été victime et l’intervention des pompiers a été nécessaire (…). Ce "jeu" est dangereux et ne peut pas être pratiqué à l'école ou ailleurs. Une sensibilisation dans les classes a déjà été effectuée par les enseignants.

colibri.ac-martinique.fr

Les dangers de la "viralisation" sur le Net

Plusieurs vidéos en ligne sur TikTok concernant ce "jeu" violent, ont été visionnées des milliers de fois. En général, la victime est choisie au hasard pour l’effet de surprise, mais cela se passe aussi entre élèves consentants, pouvant pousser au vice du défi de "la virgule" la plus rapide.

La dimension potentiellement aggravante des réseaux sociaux renforce la nécessité d'une éducation à l'usage du Net responsable. Des applications, au départ ludiques comme TikTok, peuvent être source d'anxiété, pour des jeunes en pleine construction identitaire, notamment sur leur image : tendance à l'hypersexualisation, commentaires malveillants, propositions dangereuses d'adultes... Il faut que les parents préservent l'enfant, le jeune en phase adolescente, d'éventuelles dérives.

eduscol.education.fr

En 2007, ces pratiques stupides avaient déjà fait l’objet d’un rapport de la direction générale de l'enseignement scolaire. Le document insistait notamment sur le fait que ces jeux "peuvent avoir des conséquences graves et diverses", qu’ils soient intentionnels ou contraints.