"La voix des sans voix", est un documentaire historique en ligne, relatant les immigrations en Martinique, depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours. C'est la journaliste Valérie Patole, en charge de la valorisation du patrimoine sur la chaine publique, qui a proposé cette réalisation.
Cette série webdocumentaire dévoile les recherches des familles sur leur passé et le récit qu’elles en font. Les migrations de populations, qu’elles aient été le résultat de la traite négrière, de l’engagisme, ou les conséquences des crises internationales, ont toutes façonné, la société martiniquaise. Dans la seconde moitié du 19e siècle, les engagés indiens, africains, chinois vont connaître un sort peu enviable, dans le contexte post abolitionniste de 1848. Dans la première moitié du 20e siècle, les migrants chinois, syriens, libanais, palestiniens, italiens, vont, pour se préserver, s’inscrire dans l’invisibilité. A partir des années 60-70, les migrations principalement caribéennes, mais aussi africaines et européennes, élargissent la diversité martiniquaise.
Valérie Patole
Transmission transgénérationnelle sur la toile
Ce webdoc comporte 18 épisodes d’une durée de 15 à 22mn ventilés sur 3 saisons, "un nouveau genre" fait observer Laurent Salcède, directeur éditorial de Martinique 1ère.
C’est l’occasion rêvée avec l’apport des supports digitaux de cibler toutes les générations qui se retrouvent sur ces carrefours numériques. Mieux connaitre la place de ces migrants dans notre société martiniquaise, leurs modes d’intégration passés et actuels, leurs usages sociaux et la construction d’une identité collective. Tel est l’objectif de cette nouveauté sur Martinique la 1ère.
Laurent Salcède
Un choix "adapté aux nouveaux usages du public"
La diffusion d’une série via le site internet de la station de la Tour Lumina à Fort-de-France, est aussi "une première pour le réseau Outre-mer" ajoute Laurent Salcède, ce dont se félicite le rédacteur en chef du service digital.
La série "La voix des sans voix" inaugure une nouvelle étape de la révolution numérique, d’abord parce qu’il s’agit du premier contenu du réseau Outre-mer totalement pensé, écrit et réalisé sur place. Cette production a généré une belle addition d’énergies. Ensuite, ce choix s’adapte ainsi aux nouveaux usages du public. C’est la première fois qu’un tel projet est d’abord diffusé sur nos supports numériques (site et réseaux sociaux) avant la télévision. En la matière, tous nos écrans sont importants car les utilisateurs passent aisément de l’un à l’autre. Enfin, cet évènement ouvre des opportunités pour raconter nos propres histoires, partager notre culture et l’ouvrir à d’autres, dans le respect des usages et des codes du numérique.
Joseph Nodin, rédacteur en chef du service numérique
"La voix des sans voix" est à suivre sur le site martinique.la1ere.fr dès le lundi 23 janvier 2023. En télévision, chaque mercredi à 20h (à compter du 1er février), l’occasion sera donnée à nos publics de suivre deux épisodes de cette série inédite et exclusive.