Le nom de Georges Brival a raisonné dimanche 21 janvier sur le plan d'eau de la commune du Marin. Même si la commune était en fête, le temps s'est arrêté pour rendre hommage à un Mapipi qui a contribué à l'essor de la yole ronde. Georges Brival est à l'origine du tour de la Martinique en yoles rondes mais il a aussi œuvré pour que l'embarcation traditionnelle soit inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour tous les coursiers présents au Marin, son nom sera à jamais associé à celui de la yole ronde.
Une minute de silence
"Il a fait briller l'étoile de la mer au sein de chacun de nous tous" c'est par ses mots que le maire du Marin, José Mirande a salué le travail accompli par Georges Brival. Un hommage relayé par Alain Richard, le président de la fédération des yoles ronde à destination de sa famille présente pour l'occasion. Chacun a rappelé à l'assemblée, le rôle de pionnier de Geoges Brival. Il est à l’initiative du premier tour en 1985 où il a engagé ses propres réserves en créant la société des yoles rondes. Cela a contribué à promouvoir la pratique de la course en yoles rondes et à favoriser le sponsoring des embarcations pour rémunérer les équipages et financer l'armement des bateaux. Des actions visionnaires qui datent de 38 ans maintenant et qui perdurent aujourd'hui. Pour sa famille présente il était un passionné sans mesure pour la yole jusqu'à l'aube de ses 92 ans. Le temps d'une minute de silence, l'esprit de Georges Brival s'est fait entendre sur le plan de la commune du Marin.
Joseph Cottrell/Leader Mat interrompt le sans-faute de Sara Energies Nouvelles Autodistribution.
Après l'hommage solennel, place à la compétition. La yole Marinoise, Sara Energies Nouvelles Autodistribution a réussi à aligner depuis le début du championnat, 3 victoires consécutives dans la course à 2 voiles. Mais elle s'est fait voler la vedette sur son plan d'eau par Joseph Cottrell/Leader Mat durant la course à la misaine.
L'équipage de Loic Mas a pris la tête depuis la première bouée et su contrôler le reste de la flottille durant tout le parcours. Le suspense a demeuré jusqu'à la fin, avec la remontée de Sara Energies Nouvelles Autodistribution, mais qui n'a pas su faire la différence en manœuvrant au milieu des bateaux ancrés sur le parcours de cette ultime régate.
UFR Chanflor, Sapro Pneus Cash et CTDM EDF Fraikin terminent respectivement 3e, 4e et 5e.
Les franciscains de Joseph Cottrell/Leader Mat réalisent un hold-up en terre Marinoise, de quoi les mettre en confiance pour la prochaine régate qui aura lieu chez eux, le 4 février.
Au classement général en revanche, la yole barrée par Diany Remy fait toujours la course en tête.