LADOM prépare un dispositif pour accompagner le retour des Ultramarins dans leur territoire d'origine

Retour en Martnique en avion
C'était l'un des objectifs du directeur général de LADOM, financer le retour des Ultramarins chez eux. L'idée fait son chemin depuis le CIOM de novembre 2023. Aujourd'hui, en partenariat avec des associations locales, le projet s'affine pour s'adapter aux spécificités de chaque territoire.

C'est la mesure n°47 des engagements pris à l’occasion du Comité Interminitériel des Outre-Mer (CIOM). Elle prévoit la création d'une nouvelle aide à l’installation en Outre-mer.

Ce nouveau dispositif est destiné à accompagner le retour, dans le cadre d’un projet professionnel, des Français d’Outre-mer qui le souhaitent. Il concerne, plus spécifiquement, les personnes ayant déjà bénéficié d’une mobilité avec LADOM dans le cadre d’une formation professionnelle ou d’études.

Une nouvelle mesure pour diminuer le départ définitif des jeunes d'Outre-mer de leur territoire. Elle vise à favoriser le retour des compétences et des talents en Outre-mer et à contribuer au développement des territoires concernés.

Les associations d'Outre-mer partenaires

En Martinique, l'association Alé Viré initiée par la sénatrice Catherine Conconne, participe à la réunion de travail préparatoire qui doit permettre de réfléchir au cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.

Il y a en tout cinq associations concernées qui participent aux premiers échanges : l'association "Alé Vini" pour la Guadeloupe, l'association "Alé Viré" pour la Martinique, "Guyan’ envol" et "Habitat CACL" pour la Guyane, "Retour Péi" pour La Réunion et "Réseau Lahiki" pour Mayotte.
Elles travaillent pour "lancer la méthode qui présidera à la déclinaison de toutes les mesures du CIOM à savoir, associer autant que possible les Ultramarins aux modalités d’application des dispositifs qui les concernent", indique le service communication de Ladom.

La première étape est de faire un état des lieux de l’existant avec toutes ces associations qui œuvrent pour le retour des Ultramarins. Il s'agit de prendre en compte toutes les spécificités des territoires. Mayotte ne fonctionne pas comme la Guadeloupe ni comme la Martinique... Les associations auront à proposer un modèle le plus flexible possible. Il s'agit de permettre à un maximum de personnes de revenir "au pays" dans des bonnes conditions.

L'association Alé viré, en Martinique, revendique d'avoir accompagné plus de 1 000 familles. Ces dernières ont des profils différents. Il y a des personnes à la recherche d'emploi, des jeunes retraités...

Tous ces échanges permettront d'évaluer le montant de la contribution de LADOM. La mesure n° 47 est dotée d'une enveloppe de 2 millions d'euros.

Inauguration de la "Kay Alé Viré" à Fort-de-France