Lait maternel : "des effets bénéfiques pour limiter le risque de surpoids ou de certaines maladies chez l’enfant" selon l’ANSES

Une mère qui donne la tété à son bébé (image d'illustration).
La "semaine mondiale de l’allaitement maternelle" s’est achevée le dimanche 20 octobre dernier. C’est l’occasion de revenir sur les bienfaits de cet aliment complet, bénéfique à la fois pour bébé et sa maman. Dans une récente expertise publiée le 24 septembre 2024, l’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentaire, de l’Environnement et du Travail), affirme que ce lait peut "limiter le risque de surpoids ou de certaines maladies chez l’enfant".

La SMAM (Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternelle) s’est déroulée du 14 au 20 octobre 2024. Conduite en France par la CoFAM, association d’intérêt général, celle-ci a vocation entre autres, à "protéger, encourager et soutenir" cette pratique dans l’hexagone et en Outre-mer.

Le liquide blanc sécrété par les glandes mammaires de la femme, est en effet considéré comme "la meilleure alimentation pour le bébé".

Ce sont des éléments indispensables pour la croissance et le développement si rapide du cerveau et du système nerveux central du nourrisson. L’allaitement favorise également l’attachement mère-enfant, élément fondamental de l’élaboration de la personnalité comme des capacités d’apprentissage de l’enfant. Le lait maternel est un élément essentiel pour la sécurité alimentaire de tous les bébés dans le monde et c’est l’une des ressources naturelles et renouvelables les plus précieuses de la planète. Toutes les mères ont du lait et c’est le seul aliment disponible pour les pauvres comme pour les riches.

La CoFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel)

Le lait maternel "pourrait contribuer à réduire le risque de diabète"

Dans une récente expertise publiée le 24 septembre dernier et dans la continuité de son étude sur l’exposition alimentaire aux contaminants chimiques des enfants non allaités de moins de 3 ans, l’ANSES confirme "les effets bénéfiques de la consommation de lait maternel, qui pourrait limiter le risque de surpoids ou de certaines maladies chez l’enfant".

Des données suggèrent aussi que l’allaitement pourrait contribuer à réduire le risque de diabète de type 1, de leucémies ou encore d’otites moyennes aiguës (mais seulement jusqu’à l’âge de 2 ans pour ces dernières).

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentaire, de l’Environnement et du Travail

Sensibilisation sur le don de lait conduite par le lactarium de Martinique, dans le cadre de la "semaine mondiale de l’allaitement maternelle" (octobre 2024).

Les laits industriels ne sont "en aucun cas équivalents"

La CoFAM rappelle aussi que "les laits industriels ne sont que des substituts parfois utiles, des produits de remplacement qui ont gagné le statut d'alternative à l'allaitement, mais ils n'y sont en aucun cas équivalents".