Deux coureurs crédités du même temps aux deux premières places du général, la 4e étape du Critérium du Lamentin s’annonçait passionnante. Elle a été bien plus que cela, avec un final de toute beauté.
Si les observateurs s’attendaient à un duel entre Christopher Hippolyte – maillot jaune au départ de la 4e étape – et, Edwin Becerra Becerra deuxième au général et dans le même temps que le leader du général, la bataille a concerné davantage de coureurs.
Les coureurs du CSCA Propreté 2000, ceux de Moyon Percy VC ou encore du Team Madras Cycling ont été de grands animateurs de la dernière journée. Avec un Christopher Hippolyte en petite forme et victime de problèmes techniques puis d’une fringale, le coureur du Team Energizer a terminé l’épreuve au mental pour faire honneur au maillot et par respect pour le public.
Beaucoup pensaient que cette défaillance du maillot jaune ouvrait la voie à Becerra Becerra, mais c’était sans compter sur le plan de course mis en place par Max Macambou, le directeur sportif de la Team Madras Cycling. Un homme a beaucoup œuvré sur la route du Critérium pour préparer le terrain pour Taillandier, il s’agit de Julien Chane-Foc.
La grosse performance de Taillandier et de la TMC
Taillandier était 4e au général avant l’étape de ce dimanche et dans l’ascension du "mur de Roches-Carrées", il a écarté Becerra Becerra et coupe la ligne avec 1 min 27 sec d’avance sur Edwin Becerra Becerra.
Axel Taillandier s’offre une double victoire, la dernière étape considérée comme celle de prestige et, l’inscription de son nom au palmarès de l’épreuve.
L’équipe a respecté les consignes de notre directeur sportif qui a insisté ce dimanche matin pour m’emmener reconnaître le parcours en voiture. Je savais exactement où mettre mes roues et j’ai pu appréhender les difficultés sans problème. C’est une victoire collective car toute l’équipe a bien fonctionné, je suis très heureux d’avoir remporté cette épreuve, ce succès fera du bien à notre groupe.
Axel Taillandier ( TMC) vainqueur de la 13e édition du Critérium du Lamentin
On retiendra que cette compétition a été difficile, avec une grande perte d’effectifs puisque des 105 engagés, seuls 48 ont franchi la ligne finale à Roches-Carrées.
Les organisateurs (ECL, MB et ville du Lamentin) ont offert une belle édition aux passionnés de la petite reine. Nul doute que le débriefe de cette édition 2024 permettra d'améliorer l'organisation lors du rendez-vous 2025.
Quant aux coureurs, pas trop le temps de souffler puisque le Trophée de la Caraïbe arrive rapidement, ce sera du 27 au 31 mars.