Le site de l'ancien hôpital du Lamentin deviendra un pôle d'activités économiques

hôpital le lamentin
Ancien hôpital du Lamentin
L'ancien hôpital du Lamentin va devenir un pôle d'activités économiques. ©Martinique la 1ère
La mairie du Lamentin organise la reconversion de l'ancien Hôpital. Du foncier et des immeubles dans l'enceinte du site vont être mis à disposition de porteurs de projets. Pour renforcer l'attractivité du coeur de ville, la commune met donc en œuvre un appel à manifestation d'Intérêt dont l'objet est de sélectionner des associations, investisseurs-gestionnaires en vue d'accueillir des initiatives innovantes.

"Lamentin Grand cœur" a pour ambition de réaménager et redynamiser le centre- ville du Lamentin et les quartiers périphériques. Son projet s’articule autour de trois grands axes. D'abord l'entrée de ville du calebassier va être rénovée cette année (2022). Sa rénovation devrait complètement changer la façade de la ville du Lamentin. 
Le deuxième axe est dirigée vers le centre-ville. L'objectif est d'en faire une smart city "ville intelligente"avec des navettes électriques et gratuites pour sillonner la ville, des façades rafraichies, une sécurité retrouvée en centre-ville. Le mobilier va être changé en mobiliers intelligents.

Enfin, le troisième pôle, l’ancien hôpital, situé en cœur de ville présente une superficie de plus de quatre hectares. À cet emplacement, la mairie souhaite développer des activités économiques tout en conservant la mémoire du site. Elle a donc lancé depuis octobre 2021, un appel à manifestation d'intérêt pour trouver des porteurs de projets innovants. Une vingtaine de projets est déjà sur la table. 

David Zobda (réhabilitation du site de l'ancien hôpital)

Sur le site, s'étalant sur plus de quatre hectares, la mairie du Lamentin envisage de multiples opérations d'aménagement, de réhabilitation et de rénovation. Ces opérations visent à faire des anciens locaux, un centre d'affaire et de formation. Une partie de l'espace sera réservée pour l'installation d'entreprises dans le secteur de la santé.

Nous allons faire l’inventaire de la qualité du bâtiment. Il y a des bâtiments que nous allons conserver parce qu'ils présentent une qualité architecturale avérée donc nous allons les rénover, les mettre en valeur. Ensuite, il y a les bâtiments qui sont très fortement amiantés, d'autres qui sont inopérants, fissurés, que nous ne pouvons pas conserver.  Il faut sécuriser le site, le nettoyer; ce qui veut dire que le chantier global se fera autour des années 2023, 2024.

David Zobda, Maire de la commune du Lamentin

La ville y voit l’opportunité de répondre aux besoins de la population, d'attirer de nouveaux résidents dans le centre et avoir un impact sur la vie du pays. C'est pourquoi ce projet s'inscrit dans un concours national "appel à manifestation d’intérêt" démonstrateur de la ville durable.
Si le projet est retenu, il obtiendra un label qui permet d’intégrer un réseau de partenaires, de financements pour mener à terme le projet.

Un label, cela a beaucoup de sens. Ça nous permet de nous inscrire dans l'exemplarité, dans la durée. On peut être réplicable. Ce qui peut être proposé ici au Lamentin en Martinique, sera peut être traduit à Mayotte ou en bourgogne.

Elie Bourgeois, directeur du projet action coeur de ville de la ville du Lamentin

réhabilitation du site de l'ancien hôpital du Lamentin
réhabilitation du site de l'ancien hôpital du Lamentin ©Martinique la 1ère

Les porteurs de projet peuvent déposer leur dossier jusqu'au 15 février 2022. La commission de sélection délibèrera au plus tard fin avril 2022. La publication finale au plus tard se fera courant second semestre 2022.