C’est un moment probablement historique dans le traitement des cancers en Martinique, car des patientes sont désormais soignées hors des murs de l’Hôpital Clarac. Une nouvelle unité de jour qui est le fruit de la collaboration entre le CHUM, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le GIP-PROM (la plateforme régionale d'oncologie de Martinique). Une structure qui devrait progressivement accueillir 30 à 40 patientes par jour.
Le Dr Emeline Colomba, oncologue et responsable médicale d’ONCO FANM, précise les premiers objectifs :
Pour le moment on ouvre cet hôpital de jour pour traiter essentiellement les patientes avec des cancers gynécologiques et mammaires. Mais progressivement, la file active de patientes sera plutôt concentrée sur la MFME, sachant qu’à Clarac il y aura encore des patients qui resteront pour les traitements.
Dr Emeline Colomba
Infirmière au sein de l’équipe d’une dizaine de professionnels dédiés, Jessica souligne le rôle dévolu à chacun. Et rappelle la boussole qui les guide, à savoir le bien-être des patients.
On est vraiment une équipe pluridisciplinaire qui prendra en charge la patiente. Il y a les oncologues, les infirmières les aides-soignantes, l’infirmière d’annonce, etc. C’est donc tout un écosystème, autour de la patiente. On essaie aussi de s’orienter vers des soins de support, comme les soins esthétiques, pour une prise en charge de A à Z des patientes.
"ONCO FANM était indispensable... "
Pour Elia, également infirmière, l'équipe se doit d'être soudée afin d'apporter l'empathie, l'aide et le réconfort indispensables aux patientes dans de telles épreuves de vie. Et pour la professionnelle de santé, le lancement de cette nouvelle unité répond à de véritables urgences. Elle s’en explique.
ONCO FANM était indispensable et j’espère que d’autres services pourront suivre ce mouvement. Il y a aussi des cancers du poumon, de la prostate, etc. Et il faut désengorger l’hôpital Clarac, car il n’y a pas de places.
Atteinte d’une tumeur et en situation de récidive de cancer, Betty est la première patiente de l’hôpital de jour ONCO FANM. Si elle reconnaît le caractère "agréable" du dispositif de soins dispensé à l'Hôpital Clarac, Betty n'a pas manqué de constater qu'il y avait "vraiment beaucoup de patients là-bas". Désormais traitée dans cette nouvelle unité, Betty témoigne de sa satisfaction, de sa gratitude, et exprime peut-être un message d’espoir.
Ce nouveau service est très intéressant, ça permet de ressentir une proximité dans les soins. D’ailleurs toute l’équipe est aux petits soins. Là je n’ai aucune sensation de douleur, ni de sensation étrange. Pour moi tout va bien, je me suis même endormie.
Des mots que l’équipe dévouée d’ONCO FANM recevra sans doute comme une belle récompense.