Danielle René-Corail présente avec enthousiasme la genèse et les grandes lignes du projet. Cette initiative vise à raviver ce patrimoine musical, en l'inscrivant dans une forme de modernité.
Ce projet me tient à cœur depuis des années. L’idée c’est de se réapproprier, de faire redécouvrir ou découvrir les chansons-phare et les rythmes importants du patrimoine martiniquais. On a choisi de faire un concours pour motiver et rendre la chose plus ludique. Sont concernés les élèves de CM1, CM2 et 6ème de 16 établissements scolaires. On va leur proposer de se réapproprier des titres et de les chanter. Et bien sûr il y aura des finalistes. Avec un travail de coaching nous ferons des sélections dans les établissements. Et tous les finalistes seront présents en 2025 sur une grande scène de Fort-de-France, pour interpréter les chansons.
Danielle René-Corailinterrogée par Viviane Dauphoud-Eddos
Pour la célèbre chanteuse martiniquaise, le déclic de ce concours est né du constat de certaines carences et d'une volonté palpable de partage.
On se rend compte qu’il n’y a pas de transmission concernant les rythmes et la musique de notre patrimoine. Donc on a envie d’apprendre à ces jeunes une jolie mazurka, de leur apprendre à chanter une jolie biguine, etc. On leur proposera des chansons, ils seront d’abord accompagnés par leurs enseignants et ensuite des artistes confirmés feront le coaching, pour les amener en finale.
Danielle René-Corail
Ce projet de transmission musicale a débuté lundi 4 novembre 2024. Les inscriptions et informations sont à retrouver sur ADAGE, l’application de l’Education nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.