Le Marché de la poésie qui a débuté mercredi dernier (19 Juin) à la mairie du 6e arrondissement de Paris, s'achève ce dimanche 23 juin 2024 sur la place Saint-Sulpice.
C'est la Grèce qui était l'invitée d'honneur de la manifestation, avec quelques-unes de ses plumes.
Présence de l'édition martiniquaise IDEM
Ce marché a aussi ouvert une fenêtre sur les Antilles, grâce à la présence de l'éditeur Jean Bénoit Desnel. Il a réuni deux personnalités de la culture antillaise, l’écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius ainsi que le comédien et metteur en scène Luc Saint-Eloy de la Guadeloupe.
Durant ce Marché, ils ont notamment lu des textes et déclamé des extraits de la poésie du poète et diplomate guadeloupéen Saint-John Perse (1887 - 1975) à la mairie du 6eme arrondissement de Paris.
Qui est Saint-John Perse ?
Alexis Leger, dit Saint-John Perse, fils d’un avocat, Pierre Amédée Leger et de Marie Pauline Françoise Renée Dormoy, fille de planteur, est né le 31 mars 1887 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Il est mort le 20 septembre 1975 à Hyères dans le Var.
Après une enfance merveilleuse en Guadeloupe, ses parents rejoignent la ville de Pau où il obtient son baccalauréat. À Bordeaux, il fait des études de Droit et réussit au concours d'entrée au ministère des Affaires étrangères. Il commence une brillante carrière administrative puis devient diplomatique, ce qui le conduit à occuper plusieurs postes consulaires.
En 1924 il publie sous le pseudonyme de Saint-John Perse, "Anabase". Son œuvre connaît après la guerre, un retentissement et une audience internationale. En1960, il reçoit le Prix Nobel de Littérature.
Docteur honoris causa de l’université de Yale, Grand Prix National des Lettres en France, remis par André Malraux, membre honoraire de l’académie américaine et de l’Institut national des arts et lettres d’Amérique et membre de l’académie bavaroise, Saint John Perse est considéré comme "un poète exceptionnel" dans le milieu culturel.
Nous voulons cartographier un pays poétique par une écriture de la mémoire ! c’est en tissant des liens avec des poètes présents et anciens, que la force poétique de nos îles sera entendue à Paris, au Marché de la poésie, et aussi en référence au président de ce 41e marché, l’Haïtien James Noël (que Suzanne Dracius fût la première à publier, il y a maintenant quelques années). Nous ferons une "cérémonie vaudou pour Saint-John Perse".
Jean benoît Desnel - Editions Idem
Cette 41e édition a été organisée conjointement par la mairie de Paris, celle du 6e arrondissement, le ministère de la culture, le centre national du livre et la région Île de France.