Les 35 membres de l’Organisation des Etats des Amériques (OEA) sont divisés sur la décision d’exclure Cuba, le Venezuela et Nicaragua du prochain Sommet des Amériques( rencontre formelle des chefs d'État des 35 pays d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Caraïbes).
L'administration Biden ne souhaite pas la présence des dirigeants des régimes autoritaires de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua, arguant que la réunion est destinée aux seuls pays démocratiques respectueux des droits de l’homme.
Dans la Caraïbe, le sommet, qui se tient tous les 3 ou 4 ans, est un sujet épineux. Les 15 pays membres de la CARICOM, (la Communauté Caribéenne) ne sont pas en mesure de parler d’une seule voix.
Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines a déjà annoncé son intention de bouder le sommet.
On avait un accord de principe que le Sommet doit être inclusif, tout le monde doit être invité. Le président des Etats Unis et le gouvernement américain n’ont pas le pouvoir d’exclure personne,
Ralph Gonsalves, premier ministre, Saint-Vincent et les Grenadines
Il demande aux leaders caribéens à suivre son exemple. Pour l’instant, Ralph Gonsalves est l’unique leader de la CARICOM à confirmer son absence.
L'OEA ne reconnaît pas les régimes à Cuba, Venezuela et Nicaragua
Selon les principes du Sommet des Amériques, seuls les pays qui respectent les critères de la démocratie peuvent y participer.
Et pourtant, Cuba, dirigé par le parti communiste, a participé au sommets en Chile en 2018 et au Panama en 2015. A Panama City, Raul Castro et le président américain Barack Obama se sont rencontrés officiellement.
La décision d’inviter le vénézuélien Juan Guaïdo, pose problème. Il est recommandé par Luis Almagro, secrétaire-général de l’OEA, et soutenu par les Etats-Unis et le Canada et considéré comme président légitime du Venezuela. Une invitation qui fait grincer les dents.
La majorité des membres de l’OEA reconnaît le président Nicolas Maduro.
S’agit-il d’un Sommet des Amériques ou d’un sommet des amis des Etats Unis ?
Andrés Obrador, président du Mexique
Un hémisphère divisé
En Amérique latine, les présidents du Mexique, du Honduras et de la Bolivie ont déjà confirmé que leurs pays seront représentés par les ministres des affaires étrangères.
Aux Etats-Unis, 15 membres du Congrès américain ont demandé au Président Joe Biden à revoir sa position sur l’exclusion de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela.
Nous ne soutenons pas les actions des régimes cubain, nicaraguayen et vénézuélien mais nous partageons l’avis qu’une politique d’engagement sera plus bénéfique et plus productive qu’une politique d’isolement,
extrait d’un courrier adressé au président américain Joe Biden par 15 membres du Congrès
Washington a envoyé des fonctionnaires dans les pays qui menacent de bouder le sommet.
Construire un avenir durable, résilient et équitable pour notre hémisphère c’est le thème de ce 9e Sommet des Amériques qui se tiendra aux Etats-Unis du 6 au 10 juin 2022 et ce pour la première fois depuis 1994, année du premier sommet.