Le Baccha Festival a été fondé il y a dix ans par des amis. Au départ, il s'agissait d’un "simple délire". Aujourd’hui, c’est avec des étoiles plein les yeux que Gaël Élisabeth, le président de l’organisation Baccha raconte sa vision.
Après 10 ans, c’est beaucoup de fierté, beaucoup d’émotion et avant tout, une concrétisation d’un rêve. Ce sont beaucoup de passionnés qui travaillent pour arriver à un but commun.
Gaël Élisabeth
Des Djs, des chanteurs...
Des artistes venus de tous les horizons se sont succédé sur scène cette année, de la Dominique à la Barbade, en passant par Atlanta. Toutefois, cette programmation n’a pas fait l'unanimité auprès des participants.
Cette année, pour la fête anniversaire, on s’attendait à retrouver plus d’artistes de chez nous. Je comprends et j’apprécie la programmation proposée, mais reste quand même déçu en partie. Depuis le début de cette organisation, je viens chaque année et, après 2022 et 2021, je m’attendais à plus de locaux cette année.
Laura, une festivalière
Samedi et dimanche (17 et 18 août), les fêtards ont pu apprécier les performances de grands noms de l’industrie musicale comme Ridge, la Jamaïcaine Spice, le rappeur français Werenoi, Kaï, mais aussi le rappeur Offset.
Boostés par l’énergie du public, les artistes ont offert un spectacle explosif.
Une attention à la sécurité du public
Pendant deux jours, les festivaliers ont pu arpenter les divers stands du village de la Bacchanal mis en place par les partenaires.
Ils ont pu découvrir la "safe zone", un espace dédié à la sécurité et au bien-être en coopération avec les équipes de la Croix-Rouge, présentes pour discuter et les aider.
Le Baccha festival est un savant mélange de musiques urbaines et de culture martiniquaise dont les organisateurs ont le secret. Dix ans après, la volonté de proposer au public de nouvelles animations et de nouvelles performances reste la même.