Le festival "Di Sé" à Douala au Cameroun est un rendez-vous culturel international annuel réputé. Il constitue à lui seul un évènement populaire, humain et artistique à travers des ateliers, du carnaval, des spectacles et des échanges.
Pour sa 4e édition, l'association les "Cauris" a choisi le ballet "Tché Kréyol" comme invité officiel du 25 avril au 1er mai 2023.
Les enjeux de ce déplacement demeurent l'élaboration de la coopération culturelle et l'exploration de partenariats artistiques dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, notamment des danses traditionnelles..
Tché Kréyol, un habitué de la scène internationale
L'ensemble folklorique Tché Kréyol, association intercommunale du bassin sud de la Martinique (Marin, Sainte Luce et Rivière-Pilote), réalise un travail collectif avec une équipe composée de 26 personnes (danseurs, musiciens, chorégraphe et habilleuses).
Au-delà du passif historique qui unit la France et le Cameroun, c’est une nouvelle collaboration qui voit le jour à travers le festival permettant de partager des moments de découvertes et d’échanges culturels. Nous sommes fiers d'être invité officiel
Michel Filin, président-coordinateur du ballet Tchè Kréyol
Un moment fort pour un partage intense
Le festival de "Di Sé" qui signifie "dansons" en langue Douala, célèbre chaque année, la journée mondiale du 29 avril. Dans le cadre de cette événement organisé par l’association les Cauris, danseurs et autres acteurs de ce domaine se réunissent pour un hommage à travers diverses manifestations. Il s'agit de trois jours d’échanges, de créativité, de partage et de spectacles.
L'objectif de cette action est de promouvoir le développement du secteur artistique avec nos plus jeunes (10 à 14 ans) à l'échelle internationale par la valorisation de notre potentiel culturel, social et économique à travers des échanges inter et intra-culturels. Nous formons, encourageons et préparons nos plus jeunes Martiniquais (des générations futures) afin qu'ils prennent part dans les espaces d'échanges et de dialogue sur la culture pour qu'ils deviennent nos jardiniers de demain.
C'est une dynamique mise en place par le président Filin et les jeunes motivés pour cette nouvelle expérience humaine d’amitié et de paix
Cette valorisation de notre savoir-faire est possible grâce à des partenaires précieux comme la DAC, la DRAJES , l’Education nationale, les responsables d’établissement scolaires, la ville de Sainte-Luce, sans oublier nos partenaires privés, qui nous permettent d’offrir aux pays invités par le festival et à la population camerounaise de découvrir une période de notre histoire dans sa diversité culturelle.
Michel Filin
Plusieurs visites sont prévues pour la délégation martiniquaise aux chefferies traditionnelles, l'île de Manoka, des écoles primaires, des sites touristiques. Des rencontres avec des élus du gouvernement sont également au programme, ainsi que des initiations à nos danses pour la population.