Le bateau Martinique Tchalian tient bon dans la Transat Jacques Vabre

Les Class40
Les skippers martiniquais, Jean-Yves Aglaé et Hervé Jean-Marie affrontent encore des conditions compliquées. Leur voilier, Martinique Chalian, navigue dans les eaux à l’ouest des côtes de Portugal. À l’approche de l’île de Porto Santo, les skippers espèrent trouver un temps plus calme.

Dans la catégorie Class40, 4 participants ne sont plus dans la course. Les conditions difficiles de navigation ont entraîné des casses importantes sur les voiliers qui ont provoqué leur abandon définitif.

Jean-Yves Aglaé et Hervé Jean-Marie, l’unique équipage 100% martiniquais sont actuellement à la 34e place sur les 38 bateaux encore dans la course.

Un enregistrement sonore a été publié sur les réseaux sociaux pour décrire les conditions de navigation à l'approche du Cap Finisterre. Au fond on peut entendre le bruit du vent qui siffle dans les gréements.

Vers le sud

Après avoir contourné le Cap Finisterre, les voiliers de Class40 s'étirent aujourd'hui sur plus de 400 milles. Ils se dirigent plein sud vers l’île portugaise de Porto Santo, située à 68kms au nord de l'île de Madère. Ils l’atteindront dans la nuit de vendredi 10 novembre 2023.

Ils doivent obligatoirement passer dans le passage entre Porto Santo et l'île de Madère.

Martinique Tchalian, situé plus à l’ouest serait bien placé pour entamer cette prochaine étape.

Positionnement de Martinique Tchalian

Ensuite les navigateurs de Class40 vont prendre une direction vers l’ouest pour mettre le cap sur la Martinique.

Les conditions restent encore musclées. Il faut rester vigilant.

Dans l’océan Atlantique ils espèrent trouver des conditions plus clémentes. Les marins seront bien heureux de laisser les côtes européennes avec ses dépressions dans leurs sillages.

Les premiers de Class40 sont attendus à Fort-de-France vers le 22 novembre prochain.