Le Beach Wrestling (lutte de plage) se développe en Martinique

La grande famille du Beach Wresling, comité régional, compétiteurs, arbitres
La ville de Rivière-Pilote recevait le 2e tournoi de Beach Wresling de Martinique. 18 combattants se sont affrontés sur la plage de l'Anse figuier à Rivière Pilote vendredi 14 juillet.

Pour la 2e année consécutive, le Comité Régional Martinique de Lutte organisait vendredi 14 juillet 2023, un tournoi de Beach Wrestling de Martinique sur la plage de l’Anse Figuier à Rivière-Pilote. La lutte de plage rappelle une figure de lutte martiniquaise : "le danmyé". Cette discipline sportive attire de plus en plus de participants.

Le président Nolbas et l'équipe de juges

Vendredi 14 juillet, Rivière Pilote a été le théâtre de cette nouvelle discipline de Beach Wrestling ou la Lutte de plage. La discipline est fortement pressentie pour devenir olympique dès les prochains Jeux de la jeunesse à Dakar en 2026 et aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Dix-huit participants (3 fois plus qu'en 2022) ont combattu sur la plage de l'anse figuier et se sont exprimés pour le grand bonheur des spectateurs.

Plusieurs combats sur la plage.

Un sport en plein développement

Le comité régional entend promouvoir cette nouvelle discipline dans une ambiance conviviale et ludique.

Nous voulons impulser ces activités nouvelles dans un objectif de santé, de loisirs ou de compétitions. Cette nouvelle vision de la pratique de la lutte permet de valoriser des sites. Nous remercions à ce sujet, la municipalité de Rivière-Pilote qui a répondu favorablement à notre sollicitation, s’impliquant dans l'organisation et dans la logistique. Nous avons reçu un accueil chaleureux.

Georges Nolbas président du comité Régional de Lutte

Récompenses pour les vainqueurs.

Le comité régional de lutte sous la houlette du président Nolbas entend rendre accessible au plus grand nombre et dans un objectif de soutien et de développement de la Lutte en Martinique. L'émergence des sports de plage ou sur sable, connaît un véritable engouement à travers le monde notamment dans la Caraïbe. Plusieurs pays comme la Barbade, la Jamaïque et Cuba sont les porte-drapeaux de cette discipline.

La catégorie senior - de 80 kg: vainqueur Dylan Adaine

Résultats

Catégorie jeune (15-17 ans) : vainqueur Anthony Aubry

Catégorie seniors - 80 kg : vainqueur Dylan Adaine

Catégorie séniors  + 80 kg : vainqueur Marvin Nardin