En août 2023, à Anse Bertrand en Guadeloupe, la mer a atteint les 30°. C’est du jamais vu. Les eaux de la Caraïbe deviennent trop chaudes et menacent la santé des récifs coralliens et la vie sous-marine.
À Fond Bellemare dans la commune de Case-Pilote sur la côte Caraïbe de la Martinique, le récif corallien a blanchi en l’espace de quelques semaines.
Les habitants du quartier qui fréquentent le lieu depuis plus de 30 ans n’ont jamais vu ça. Et la situation risque de se dégrader.
Entre septembre et la fin de novembre de 2023, les scientifiques annoncent les hausses persistantes de la température de la mer dans toute la zone de la Caraïbe. Cette chaleur va provoquer une accélération du blanchissement et la mortalité des récifs coralliens de la région.
Le blanchissement des coraux n’a jamais été aussi sévère
Selon le CIMH, l’Institut caribéen de météorologie et d’hydrologie, le phénomène d’El Nino serait en partie responsable de ces températures élevées de la mer. Le réchauffement climatique contribue également à la situation alarmante.
Les récifs coralliens ne résistent plus. En 2021, une bactérie mortelle a attaqué les récifs déjà affaiblis par les vagues de chaleur plus intenses, plus longues et plus fréquentes ces 50 dernières années.
Les pertes économiques et les impacts sur les populations de la Caraïbe peuvent déjà être calculés.
Chaque année, les récifs coralliens de la Caraïbe attirent des millions de touristes qui veulent regarder la vie marine en bon état.
Des millions de Caribéens dépendent du milieu aquatique pour fournir de la nourriture. Sans les récifs coralliens, l’industrie de la pêche va s’effondrer.
Selon les scientifiques, nos zones maritimes vont rester chaudes. La question se pose quant à la capacité de la vie marine et des récifs coralliens qui servent de nurseries pour les animaux aquatiques, à s’adapter ou pas aux changements de températures élevées de la mer.