À écouter Christian Jean-Alphonse, le président de Valorisation Martinique, cette reconstruction était imprégnée d’une forte envie d’innovation, voire de métamorphose. Une volonté qui s’est traduite notamment par l’implantation de points lumineux colorés dans l’installation, la rendant ainsi visible de nuit.
On a créé un cœur complètement en bois, on y a intégré des LED solaires, on a aussi changé le design et ajouté un enrochement au sol, un dallage en pierres. En fait on a mis nos tripes pour arriver jusqu’au bout du projet, et on est soulagés de pouvoir à nouveau proposer ce paysage aux Martiniquais et au monde. Et on a voulu à tout prix l’inaugurer avant la Saint-Valentin, afin que les amoureux, les futurs mariés etc., puissent venir en profiter.
Christian Jean-Alphonse, président de Valorisation Martiniqueinterrogé par Manuel Larade
"Ce cœur rejaillit d’amour, de bienveillance et de solidarité"
Parmi les nombreuses personnes ravies de cette renaissance se trouve assurément Jean-Claude Ecanvil, le maire du Carbet, pleinement conscient de cette plus-value en termes d’attractivité pour la commune du nord caraïbe. Un premier magistrat qui voit en ce cœur un symbole à la fois puissant et inspirant.
Le nombre de personnes qui sont déjà venues voir ce cœur et y faire des photos, nous amène à dire que notre commune deviendra encore plus attractive, parce que de plus en plus de gens viendront profiter de cette vue magnifique et de ce fameux coucher de soleil que nous avons au Carbet. La symbolique de ce cœur c’est qu’il rejaillit d’amour, de bienveillance et de solidarité. Nous souhaitons que ce soit cette image qui soit véhiculée par ce cœur qui est magnifique de beauté. C’est véritablement une œuvre d’art.
Jean-Claude Ecanvil, maire du Carbetau micro de Manuel Larade
"Pran lavol", structure en forme d'ailes installée à la Trinité, cœur du Carbet, M végétalisé à Fort-de-France, balançoire de l'Anse Caritan et nid de l'Anse Michel à Sainte-Anne : Valorisation Martinique a ainsi prouvé qu'elle ne manquait ni d’idées ni d’initiatives.
Fidèle à cet esprit, l'association pourrait d'ailleurs proposer de nouvelles installations, en différents sites et communes de Martinique, dans les mois à venir. De quoi faire encore crépiter les flashes des appareils photos.
- À lire aussi :
Qui a incendié le point de vue en forme de cœur situé au Carbet ?