Le carême a débuté le mercredi des cendres

Début du carême en Martinique ©Martinique la 1ere
Le carême a débuté le 22 février 2023. Le mercredi des cendres fait référence à l'imposition par le prêtre d'une croix de cendres sur le front des fidèles pour marquer l'entrée dans la période de chasteté. Deux célébrations religieuses se sont déroulées au Lamentin et à Fort-de-France. (Re)voir le reportage de Fabienne Léonce et de Thierry Sokkan.

Après le carnaval, s’ouvre le carême, du 22 février (mercredi des cendres) au jeudi 6 avril 2023. Il se traduit par une période d'abstinence, de jeûne et d’actes charitables.

Le Carême 2023 en Martinique s’inscrit dans la dynamique de l’Année de la Fraternité voulue par la Pastorale sociétale.

Depuis plusieurs années, les différents acteurs du diocèse œuvrent pour que la foi ne soit pas exilée de l’existence sociale. Fort de cela, la spiritualité du carême propre à notre diocèse, tout en prenant en compte les réalités sociales, associe projet pastoral et guérison intérieure de l’homme, afin de permettre progressivement aux chrétiens catholiques de rentrer dans la vérité de l’anthropologie pascale.

Père Gilles Aizo victaire épicopal

Le thème proposé "Grandir ensemble dans une fraternité locale et universelle" a pour objectif de na pas s’installer dans la monotonie, mais de créer une dynamique de missionnaires et d’adorateurs.

David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France.

Le carême temps de préparation à la fête de Pâques, vient du latin "quadragésimal" signifiant quarante. Ce chiffre fait référence à la vie de Jésus-Christ qui durant 40 jours (entre son baptême et le début de sa vie publique).s’est isolé afin de méditer et prier. 

L'Église d'une manière générale propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) jusqu’au Vendredi saint, de s'abstenir de viande les vendredis du carême.