Mercredi 8, jeudi 9, vendredi 10 mars, trois jours consécutifs de blocage au carrefour Mahault (Lamentin). Des végétaux, des palettes, des débris et ce vendredi matin, un VHU incendié empêchent la circulation sur ce site où des milliers de véhicules passent chaque jour.
Ce sont les membres du syndicat CGTM-SOEM qui ont érigé ce point de blocage depuis trois jours. Principalement des agents grévistes de la ville du Lamentin.
Notre retraite n'est pas certaine et encore moins celle de nos enfants, donc il faut que l'on continue de se battre. Le peuple a l'impression que ce que l'on fait n'a pas de sens, mais nous nous battons pour nos enfants. Si l'on a des acquis aujourd'hui, c'est parce que nos prédécesseurs se sont battus pour nous. Il faut qu'à notre tour, nous nous battions pour nos enfants.
Marie-Josée Carnier, secrétaire général CGTM-SOEM Lamentin, interrogée par Franck Zozor et Marc-François Calmo
Les seuls véhicules autorisés à passer par les grévistes sont les ceux de secours. Ainsi, pour les pompiers, les ambulances, les forces de l’ordre et les personnes ayant un rendez-vous médical ils proposent un passage.
Même si des itinéraires secondaires existent, cela représente une véritable gêne pour les habitants du Lamentin, mais aussi ceux de la côte nord-atlantique ainsi que ceux du Gros-Morne et de Saint-Joseph.
En fin de journée, les forces de l'ordre ont libéré les voies d'accès. De gros embouteillages sont toujours observés aux alentours.
Plusieurs syndicats, dont la CGTM, ont invité la population à un rassemblement demain matin à la maison des syndicats pour une manifestation d'envergure à Fort-de-France.
À lire aussi