Les locaux de Tropiques Atrium ne servent pas que pour les concerts, les représentations théâtrales sur scène, ils servent aussi à des formations, même pointues pour certaines. C'est sa face B, comme aime à le dire, le chargé de communication, Frédéric Thaly.
Un département formation initié par le précédent directeur Hassane Kouyaté, et confirmé par son successeur Manuel Césaire.
Des formations de longue durée ou plus courtes (master classes). Il y a la classe théâtre aussi, qui a permis récemment à 2 jeunes de pouvoir intégrer une grande école de cet art.
Il n'y a pas de conservatoire ou d'espace dédié pour permettre à ces enfants d'avoir les bases pour postuler aux entrées des écoles internationales de théâtre.
Frédéric Thaly
De la formation continue est également dispensée pour des artistes professionnels ou amateurs.
En ce moment se déroule la formation ''atelier de constitution et intégration du savoir musical''. Un stage mené par le saxophoniste de carrière internationale, Luther François, pour une perception musicale endogène.
Une dizaine de stagiaires y participe (des musicien(e)s confirmé(e)s et des professeur(e)s de musique.
Luther nous explique que sa démarche est ancrée dans le décolonial, c'est-à-dire que c'est une vision caribéenne et une approche nouvelle de la musique qui n'est pas celle de l'occident.
Lucien Gratte
Une autre formation est en cours : un double cursus en danses africaines, afrodescendantes et Bharata Natyam (danse indienne).
À venir, un stage de direction d'acteurs en théâtre du 22 février au 4 mars 2021 sous la direction de Yann Joël Collin.
♦Les inscriptions sont encore possibles directement auprès de Tropiques Atrium.