Le centre-ville de Fort-de-France fermé comme pour un dimanche gras... mais sans carnaval

carnaval
Ville de Fort-de-France fermée
La ville de Fort-de-France est fermée à la circulation. ©PPF

Dès 13 heures, les différents points d'accès au centre-ville de Fort-de-France sont verrouillés ce dimanche 14 février 2021. La circulation des véhicules motorisés est interdite durant les jours gras. Seuls les piétons sont autorisés.

Des barrières vauban bloquent le passage. Sur ce point d'accès au centre-ville de Fort-de-France, des agents de sécurité, de médiation ou encore de la police sont présents. Et pourtant, il n'y aura pas de carnaval, mais le dispositif est identique que lors des jours gras des années précédentes.

Barrière vauban au centre ville de Fort-de-France
Des barrières vauban ont été placées aux points d'accès de la ville. ©PPF

Aucune voiture ne rentre, l'entrée se fait uniquement à pied puisque la circulation de tous les véhicules motorisés est interdite dans la ville durant les jours gras (dimanche 14, lundi 156, mardi 16, mercredi 17).

Écoutez Maurice Ferné, directeur général des service en charge de la prévention et du développement durable à la ville de Fort-de-France, interrogé par Claude Gratien. 

Maurice Ferné

Une fois ce point d'accès passé, la ville est désespérément silencieuse. Pour un dimanche gras, habituellement bruyant et coloré, le contraste est saisissant. Pas de couleurs, pas de carnavaliers, pas de vendeuses, les oiseaux sont les seuls à prendre possession du Boulevard Général de Gaulle. 

Des vélos ou encore des trottinettes permettent à ceux qui souhaitent de se déplacer dans la ville de gagner du temps et de l'énergie. 

Agent de médiation et de sécurité sur les point d'accès
Des agents de médiation et de sécurité sont présents sur les point d'accès. ©PPF

Faute du carnaval habituel, des vidés spontanés sont relevés dans des quartiers de Fort-de-France, comme on le voit sur ces images de William Zébina à Godissard.