Devant un parterre de partenaires (jeudi 30 juin 2022), la cheffe Béatrice Fabignon a présenté un projet colossal. Un défi réalisé en 3 mois avec de multiples objectifs : valoriser les produits martiniquais, le patrimoine culturel culinaire, la gastronomie et la transmission aux jeunes.
Une équipe prête à transmettre les savoirs
Sur la table d’accueil, plusieurs jeunes chefs martiniquais, chargés d'évaluer les participants aux concours : Stéphane Néma, Pascal Sigère, Yadji Zami, Luigi Coutépourmal, Vladimir Francois Maîkoova, chef privé à domicile, et le chef pâtissier chocolatier Fabrice Filin, se sont exprimés sur leur travail, les richesses de notre patrimoine et l’opportunité d’une telle manifestation.
Béatrice Fabignon la marraine et conceptrice de l'évènement gastronomique et Davy Tissot le président du jury étaient entourés des membres du jury technique, Paul Réglait chef à Marie Galante, Maître Jean Louis de la marine nationale exerçant sur le Ventôse, Marc Lesdema, Martiniquais exerçant à la Dominique.
Le jury technique accompagne les professionnels, s’assure du bon déroulement de la préparation des plats et des procédures.
Rencontre avec les jeunes et conférence publique
Pour ce début du mois de juillet 2022, les chefs se sont retrouvés au lycée de la Jetée au François pour évaluer, conseiller, échanger avec les jeunes et détecter des talents.
Le lycée du du François était en effervescence et les jeunes heureux d'apprendre.
La transmission des savoirs passe non seulement par la formation mais aussi par l'information des publics.
La suite du programme
Dimanche 3 juillet (à partir de 19h) : cocktail de gala, "Les chefs passent en cuisine" (préparation par chaque chef de 2 x 100 bouchées la veille et la journée).
Lundi 4 juillet (toute la journée) : challenge de 9h à 17h au Lycée de Bellefontaine.
Mardi 5 juillet : journée Ecotourisme organisée par l’Office du Tourisme Sud Martinique.
Mercredi 6 juillet : visites de sites agricoles, d'abord la ferme maraichère chez tonton Léon à Fonds-Saint-Denis et l’exploitation la Prairie Petit Cocotier au Morne rouge. Le soir, ils seront en public à Fort-de-France sur la savane.
Jeudi 7 juillet (7-14h) : préparation de 400 Repas solidaires.
15h-17h : visite de la Frégate de surveillance Ventôse des Forces armées aux Antilles au quai du Fort Saint Louis à Fort-de-France.
Vendredi 8 juillet Départ du staff