Le chanteur lyrique martiniquais, Fabrice di Falco nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres

musique
Fabrice Di Falco et Max Cilla
Fabrice di Falco et Max Cilla. ©archives
L’association les Contres Courants et les Voix des Outre-mer annoncent la nomination par Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, de Fabrice di Falco, au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il avait déjà reçu la Légion d’honneur en 2017.

Cette récompense reconnaît le travail de l’artiste tant dans sa carrière de soliste que dans son travail pour la détection, la formation et la professionnalisation des talents lyriques d’Outre-mer et le développement de l’art lyrique dans ces territoires.  

Fabrice di Falco et Julien Leleu à la contrebasse
Une voix lyrique au-delà des mers. ©Axesud

Durant les 25 ans de sa carrière internationale, Fabrice di Falco a constaté la faible présence d’artistes lyriques d'Outre-mer sur les scènes d’opéra. Il a eu la chance de percer dans ce milieu élitiste, grâce à l’originalité de sa voix de soprano et de contre-ténor.  

En 2017, il a créé, avec Julien Leleu, président de l’association les Contres Courants, le «Concours Voix des Outre-mer » pour mettre en lumière les voix originaires de ces territoires.  

Fabrice Di Falco
C'est l'artiste et grande voix Fabrice Di Falco qui a lancé le concours "les Voix des Outre-Mer" ©Voix des Outre-mer

Ce concours est ouvert aux talents d'Outre-mer de l’ensemble des territoires Français qui aiment la musique sous toutes ses formes comme le jazz, zouk, rock ou soul.    

Depuis quatre ans, le concours Voix des Outre-mer a déjà révélé bon nombre de chanteurs de talent.  

C’est le cas de Livia Louis-Joseph-Dogué, lauréate Jeune Talent de la première édition, qui a également remporté l’émission Prodiges sur France 2 dans la catégorie chant.

Luan Pommier, lauréate Jeune Talent deuxième édition, a remporté le golden buzzer dans l’émission Incroyable Talent sur M6. 

Concours Les voix des Outre-mer
La lauréate Marie-Laure Garnier et le créateur du concours Fabrice Di Falco ©Louis-Gérard Salcède

Marie-Laure Garnier, première Voix des Outre-mer, a remporté la Victoire de la Musique Classique sur France 2, catégorie révélation lyrique.