Cette récompense reconnaît le travail de l’artiste tant dans sa carrière de soliste que dans son travail pour la détection, la formation et la professionnalisation des talents lyriques d’Outre-mer et le développement de l’art lyrique dans ces territoires.
Durant les 25 ans de sa carrière internationale, Fabrice di Falco a constaté la faible présence d’artistes lyriques d'Outre-mer sur les scènes d’opéra. Il a eu la chance de percer dans ce milieu élitiste, grâce à l’originalité de sa voix de soprano et de contre-ténor.
En 2017, il a créé, avec Julien Leleu, président de l’association les Contres Courants, le «Concours Voix des Outre-mer » pour mettre en lumière les voix originaires de ces territoires.
Ce concours est ouvert aux talents d'Outre-mer de l’ensemble des territoires Français qui aiment la musique sous toutes ses formes comme le jazz, zouk, rock ou soul.
Depuis quatre ans, le concours Voix des Outre-mer a déjà révélé bon nombre de chanteurs de talent.
C’est le cas de Livia Louis-Joseph-Dogué, lauréate Jeune Talent de la première édition, qui a également remporté l’émission Prodiges sur France 2 dans la catégorie chant.
Luan Pommier, lauréate Jeune Talent deuxième édition, a remporté le golden buzzer dans l’émission Incroyable Talent sur M6.
Marie-Laure Garnier, première Voix des Outre-mer, a remporté la Victoire de la Musique Classique sur France 2, catégorie révélation lyrique.