Le chanteur martiniquais Kalash revient avec son "meilleur album", "Tombolo"

musique
Cover de l'album "Tombolo" de Kalash. ©Capture Facebook Kalash
C'est le chanteur lui-même qui le dit, "Tombolo" serait son "meilleur album". Sorti il y a quelques jours (29 avril 2022), ce sixième opus de Kalash fait le buzz tant il est apprécié par les fans.

Au Lamentin, à Ducos ou encore à Schoelcher, vos yeux ont probablement dû croiser le 4x3 annonçant la sortie de l'album de Kalash. Il s'agit de son sixième opus baptisé "Tombolo". Un clin d'œil au banc de sable qui relie l'ilet Sainte-Marie à la commune.

"Mon meilleur album sort"

Sorti le 29 avril 2022, l’album compte 21 titres (dont un outro). Le clip du premier single, "Tombolo" également, publié le 1er avril 2022 sur la plateforme de partage de vidéo, affiche plus de 5 millions de vues en à peine un mois.


Le deuxième clip, "Punani Imperial" en duo avec Prince Swanny dépasse le million en une semaine.

Dans cet album, on retrouve toutes les facettes de sa personnalité musicale. C'est un artiste que l'on a souvent qualifié d'extrêmement polyvalent et qui du coup avait peut-être du mal sur ses albums précédents à satisfaire tous ses publics en un projet. Son public, pour caricaturer, hexagonale-rap-français, celui de la Caraïbe qui aime le dancehall festif et aussi son public féminin qui veut des sons d'amour un peu plus sensuel. Donc il y a tout cela dans un seul et même projet.

Specta, créateur de contenu musical et présentateur de l'émission "Fun System"

Comme pour le titre"Mada" sur son précédent album "Diamond Rock", le chanteur semble désirer mettre en lumière son île. Il valorise également le talent de ses compatriotes. Sur ce dernier opus, en plus d'artistes connus comme Damso, Gazo ou encore Wejdene, Kalash collabore avec plusieurs noms de la scène locale.

Liste des titres de l'album "Tombolo". ©Capture Facebook Kalash



C'est le cas sur "Laptop" avec la chanteuse martiniquaise Maureen. Pour rappel, son titre "Tic" avait été choisi par la marque de Haute Couture Thierry Mugler pour son défilé printemps-été 2021.
À l'époque déjà, Kalash avait partagé l'extrait sur ses Réseaux Sociaux.

Depuis le début, Kalash est un artiste qui m'a beaucoup encouragée ainsi que ClaraKata et nous parlions de temps en temps. Ce sont eux qui ont fait le pas pour ce projet de duo. C'est très important entre artistes, surtout lors d'un featuring qu'il y ait quand même une bonne vibration et il y avait déjà cela. Quand il m'a envoyé la production avec sa partie, je n'ai pas dormi parce qu'elle c'était du "lourd". Après je suis partie en France, nous nous sommes vus et nous avons fait une session en studio. J'étais super contente qu'il m'ait proposé de faire partie de son projet.

Maureen, chanteuse et danseuse

Pour "Laptop" et pour "Everybody Falla", en featuring avec Bounty Killer, l'artiste jamaïcain favori de Kalash, il a choisi le beatmaker martiniquais Dj Digital.

C'était une surprise, il ne m'avait rien dit ! Je lui ai envoyé la production, il a écouté et m'a dit de la lui laisser pour son album. Je ne pensais pas qu'il allait poser avec un autre artiste, je pensais qu'il allait chanter seul comme pour "Lambis" ou "Manigance". C'est quand l'album est sorti que je l'ai découvert. Je n'ai pas eu les mots et je ne sais toujours pas quoi dire.

DJ Digital, producteur

Kalash et son artiste jamaïcain favori, Bounty Killer, partage un duo sur l'album "Tombolo". ©Capture Facebook Kalash

Kalash est un artiste martinico-martiniquais. Il répète tout le temps en interview, que l'endroit où il est le plus heureux, c'est sur son île. Je pense que cela le rattrape dans sa création et que l'on retrouve cette symbolique dans ses albums. Il y a toujours du créole. Et puis, il a eu envie de ramener cette nouvelle vague d'artistes. Il y a une espèce de renouveau artistique en Martinique ces dernières années, avec des artistes comme Kima, J-Kevlar qui a explosé en trap avec "Bien sûr", Maureen. Je pense qu'il a voulu adouber cette nouvelle génération et leur donner un petit coup de pouce.

Specta, créateur de contenu musical et présentateur de l'émission "Fun System"

De la scène locale à l'international

Kevin Valleray a passé son enfance en Martinique et c'est également sur l'île qu'il a fait ses premières armes dans la musique en participant aux "sound systems".

"Laisse brûler", "4 croisées", "Bando", "Taken", "Moments gachés" ou encore "Mwaka moun", les succès de l'artiste ne se comptent plus. Entre 2010 et 2022, il a sorti six albums dont quatre sous label nationaux.


Il a obtenu des récompenses avec label national, notamment avec le titre "Tu le sais" avec Gazo a été certifié single de platine six mois après sa sortie.
L'album "Diamond Rock" est disque d'or comme "Kaos". Le titre "Taken" est certifié single d'or.
Quant à "Mwaka Moon", l'album est certifié platine et diamant pour le single du même nom. "Rouge et Bleu", en duo avec Booba et "Koussi koussa" en duo avec Niska sont respectivement single de platine et single d'or.