"Sé ta nou" est un programme de valorisation du patrimoine ou de personnes-ressources, fer de lance de la culture. La CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) n’est pas à sa première action de reconnaissance (Eugène Mona, Barel, Coppet, Loulou Boislaville).
"Sé ta nou menm" a décidé d'aller à la rencontre du public dans toutes les communes et de transmettre notre patrimoine aux jeunes. Ainsi, plus de 20 rendez-vous dans 20 communes différentes du Nord au Sud de la Martinique. C'est un festival initié par la CTM avec le concours et le savoir faire de nos communes qui se donne pour principe de faire vivre nos arts et pratiques traditionnelles.
Marie-Ange Ravin - Vice-Présidente de la commission culture arts et patrimoine
Du théâtre pour commencer le "Chouval Bwa"
En ouverture de ce "Sé ta nou" riverain, le ralliement "Chouval bwa" a commencé par la pièce écrite par Marius Gottin "Wopso" dans une mise en scène signée José Exelis avec des personnages campés par Emile Pelti et Charly Lerandy. Un moment fort apprécié par les spectateurs.
Nous ne transmettrons un patrimoine vivant à la prochaine génération que si nous lui apprenons à connaître et à aimer ce qui lui appartient et qui fait notre singularité de Martiniquais.
Marie-Ange Ravin - vice-présidente de la commission culture arts et patrimoine.
La musique "Chouval Bwa" accompagnait ces manèges de chevaux de bois poussés à la force de bras, qui animaient les fêtes patronales.
Cette musique patrimoniale (flûte, accordéon, chacha, tibwa, tambour "dé bonda", "di bass" et bélé) est partie intégrante de l’identité musicale martiniquaise.
Parmi les artistes, Nico, Gernet, Jean Louis, Dalmazy, Sisi percussion, Abdon, Patrick Muller, Michel Sauvage et Max Télèphe ont mis en ébullition le public en reprenant quelques grands tubes.
Rendez-vous incontournable qui se penche sur les grandes figures, le prochain "Chouval bwa" sera consacré à Fernand Donatien, au Lamentin.