Depuis plus de 4 ans, Catherine Cayol manager général de la Perfecta Martinique officielle, travaille sur la Cadence Perfecta, un rythme qui depuis 5 décennies apporte du bonheur.
258 pages, format A4, relié et cousu, le songbook "le club Perfecta" est un ouvrage combinant à la fois une rétrospective historique sur l’orchestre créé à la Trinité et une analyse approfondie de la Cadence Perfecta.
Un voyage dans le temps
Dans son avant-propos, l’auteure Catherine Cayol explique le comment et le pourquoi de ce songbook. À l’aube du 50e anniversaire, Marius Priam patron et chanteur de la Perfecta Martinique lui pose la question de sceller ce rythme. Elle trouve l’idée forte de mettre en évidence la construction de cette cadence.
Alex Cayol, Marcel Ravenet, Daniel Ravaud ont été sollicités en 1970 par les membres du club sportif la Gauloise de Trinité, afin de créer un orchestre pour animer leur bal du 50e anniversaire le 11 août de la même année. La Perfecta Martinique a amorcé sa longue carrière, avec un premier album, "Clair de lune à l’escale", sorti en 1971.
Un ouvrage pédagogique valorisant un style propre
En 2022, la sortie du coffret collector avec les œuvres de Marius Priam, Alfred Pulval-Dady, Simon Jurad, Paulo Albin, Michel Gros-Désormeaux, Alex Bilon, Georges Palin, Daniel Marie Alphonsine. Godzom était un prélude à cet acte de transmission
Le coffret rouge contenant 4 disques (CD) respectant certaines règles écoresponsables, avec une pochette en carton recyclé ne contenant pas de plastique, annonçait la couleur.
En 2024, la parution de ce songbook est dans la continuité de rendre accessible ce style musical démontrant l’importante implication de l’équipe de sauvegarde et de transmission composée de Catherine Cayol, Marius Priam, Jean-François Mongis et Christian Eugénia.
Le lecteur en découvrant les partitions complètes de 60 œuvres comprend le parcours de construction de la Cadence Perfecta, des influences musicales et artistiques.
Ce livre met en évidence la diversité culturelle martiniquaise, ce qui en fait un véritable trésor pour les musiciens, les conservatoires, toutes les autres écoles et le grand public. J’ai travaillé quatre ans sur ce livre et me suis investi pleinement dans la sauvegarde et la transmission de ce patrimoine artistique. La cadence Perfecta passant de l'oralité à l’écriture pour le rendre accessible à travers le monde.
Catherine Cayol - auteure du SongBook
Le créole dans toute sa dimension culturelle
Cet ouvrage marque l’action culturelle intergénérationnelle de la Perfecta Martinique. Tous les textes ont été réécrits en bonne orthographe créole.
Cette démarche permet d'appréhender l’exécution des codes stylistiques de la Cadence Perfecta. En remontant le temps, on s’aperçoit que les œuvres de l’époque constituaient des articles d’actualités. Pour cause, Il y a 50 ans, les ondes n’étaient pas libérées et les moyens digitaux de communication étaient inexistants. Les artistes de l’époque jouaient le rôle de médias.
Des titres références en partition
Le lecteur découvre parmi les 60 partitions complètes, les compositions suivantes "Chik Chek Chok" de Godzom, "la Divinité" de Jean Tuernal, "Getting out the darkness" de Daniel Marie Alphonsine, "Nou toujou la" de Paulo Albin.
D'autres auteurs sont valorisés "Merengé tamanwar" composition de Simon Jurad, " si ou palé konprann" d'Alfred Pulval-Dady, "Clair de lune à l’escale" de Daniel Ravaud, "Supplication" d'Orel Gros, "Si demen" composition d'Alex Bétis, "Lésé ‘y pasé" et "Perfecta 77 /78" de Marius Priam, "Mamy" d'Alex Bilon.
140 musiciens se sont croisés au sein de cette formation. Le catalogue photos en fin d’ouvrage nous ramène à cette anthologie. C'est un montage avec les membres du groupe ayant participé à la création, au développement et à transmission de la Cadence Perfecta.