Le Collectif Zéro chlordécone Zéro Poison rejoint la Marche mondiale contre Monsanto

pollution
Monsanto
©Martinique la 1ère

Des Martiniquais joindront leurs voix samedi 15 mai 2021 à celles des manifestants de part le monde dans la lutte contre l'utilisation de pesticides. Des dizaines d'associations se mobilisent depuis 9 ans contre Monsanto-Bayer pour réclamer un autre modèle d’agriculture.

En partenariat avec le Collectif des ouvriers agricoles et leurs ayant-droits empoisonnés aux pesticides, le collectif Zéro Chlordécone Zéro Poison de Martinique ajoutera sa voix à celle des millions d'autres citoyens samedi 15 mai 2021 à l'appel de Combat Monsanto et du Collectif vietnam-dioxine. La manifestation est mondiale et organisée puis la 9è année consécutive.

Le collectif dénonce notamment : 

Sur nos terres déjà empoisonnées, nous ne voulons plus que des pesticides de synthèse soient épandus. Les ouvrières et ouvriers agricoles sont les témoins directs des ravages des cocktails de poisons. Ils les portent dans leur chair ...  Le vivant paie un lourd tribut face à l'utilisation de ces poisons trop souvent non sélectifs.

Le collectif Zéro Chlordécone Zéro Poison.

 

Ils veulent également une vie plus décente pour les agriculteurs ne répondant pas aux prérogatives de la PAC (Politique agricole commune). 

Ils touchent par conséquent moins d’aides, les menaçant dans leur activité. De même, les prix des matières agricoles sur les marchés financiers ne permettent pas à une partie des agriculteurs de vivre décemment.

 

Le Collectif Zéro Chlordecone Zéro Poison se réunira à partir de 9h, entrée du Chemin Soudon sur la route du Vert-Pré (Lamentin) samedi 15 Mai 2021.

Qui est Bayer-Monsanto ?

 

Monsanto Company est une entreprise américaine spécialisée dans la chimie et la biotechnologie pour le secteur agricole.

Monsanto, rachetée par Bayer en 2018 pour 63 millions de dollars a déboursé 10 milliards de dollars aux Etats-Unis pour solder des litiges avec 100 000 plaignants exposés au Roundup.

Le Roundup, un herbicide à base de glyphosate produit par Monsanto, le géant allemand de la chimie a accepté d'indemniser les plaignants à hauteur de dix à onze milliards de dollars. 

L'Allemand Bayer est confronté à des milliers de plaintes au sujet des risques supposés de cancer liés à l'utilisation de désherbants de Monsanto tels que le Roundup.

En France, l’agriculteur charentais Paul François, ancien président de Phyto-victimes, Paul François, a gagné son procès contre Monsanto après 13 ans de procédures en 2020.