Le collège Edmond-Lucien Valard du Saint-Esprit remporte le concours Eco-école

Les élèves du collège Edmond-Lucien Valard et un professeur dans la plantothéque d'urgence
Le collège du Saint-Esprit a obtenu la médaille d'or du concours Eco-écoles. Cette récompense intervient après une décennie d'engagement en faveur de l'écologie. Chaque élève est formé pour devenir un écocitoyen.

Plantothèque d’urgence, citerne pour l’eau, tri des déchets et des piles, opérations pays propres, arboretum d’espèces en voie d’extinction…

Des initiatives qui ont permis au collège Edmond-Lucien Valard d'obtenir la médaille d'or au concours Eco-école.

Les opérations menées par le collège Edmond-Lucien Valard sont fréquentes depuis presque une décennie. Elles sont de plus en plus engagées depuis 5 ans. Les élèves deviennent des écocitoyens.

Les jeunes du college Edmond-Lucien Valard ont remporté la médaille d'or au concours Eco-école ©Xavier Chevalier

Tous les élèves de 6e et de 5e sont sensibilisés à l’écologie. Deux éco-délégués sont nommés par classe.

Si deux établissements ont reçu la médaille d’or, celui du Saint-Esprit est le seul établissement de l’académie à avoir depuis l’année dernière le label E3D niveau 3.

Des élèves et un professeur derrière les boîtes de collecte des piles, des bouchons et celle des déchets recyclables.

Yoursan Fourneau, professeure de SVT, est arrivée il y a 5 ans au collège du Saint-Esprit. C'est elle qui est à l’origine de la transition écologique de l’institution. C’est aussi elle, en qualité de référente éducation développement durable qui a inscrit l’école au concours.

Yoursan Fourneau, référente éducation, développement durable. ©Xavier Chevalier

L’année scolaire prochaine, le collège Edmond Lucien Valard espère pouvoir aller encore plus loin dans ces initiatives et continuer à sensibiliser les jeunes.