Le composant cancérigène glyphosate provoque des craintes en martinique

santé
Glyphosate
Le glyphosate se retrouve parmi les produits du jardinage. ©Martinique la 1ere
Le glyphosate est un composant d’herbicide le plus utilisé au monde. On en trouve dans les produits professionnels, mais aussi dans les produits domestiques comme le "roundup", vendus librement dans les magasins de jardinage et notamment en Martinique. Écologistes et utilisateurs doutent.



Le glyphosate est classé "cancérogène probable" par le CIRC (instance de l'OMS spécialisée dans le cancer) depuis 2015. Aujourd’hui, la fronde s’organise en France et en Allemagne, où les opinions publiques invoquent le principe de précaution.

Plusieurs pays ont rejoint la position française notamment l’Italie et les Pays-Bas. La Commission européenne envisage de retirer sa proposition visant à approuver le renouvellement de l’autorisation de la mise sur le marché du glyphosate pour 15 ans.

C’est l’herbicide le plus utilisé au monde. On en trouve dans les produits professionnels, mais aussi dans les produits domestiques comme le "roundup", vendus librement dans les magasins de jardinage. "L'affaire" suscite les craintes des écologistes martiniquais et de certains utilisateurs.
 
(Re)voir le reportage de Sangha Fagour et Patrice Chateau Degat
Intervenant écologiste : Florent Grabin (PUMA, Pour Une Martinique Autrement)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live