Le concombre et la pastèque à l'honneur au grand marché de Fort-de-France

Machann' Foyal fait sa rentrée avec du concombre
Quatre tonnes de concombres et deux tonnes de pastèques sont proposées jusqu’au vendredi 20 septembre 2024 aux consommateurs. L'association des marchandes de Fort-de-France "Marchann Foyal" a lancé son opération de rentrée au marché couvert du centre-Ville. Une manière de soutenir les agriculteurs locaux, de faire jouer la concurrence et d'inciter le client à consommer local.

L'opération de ce jour est menée en partenariat avec les producteurs agricoles et le service économique de la ville de Fort-de-France. L’association "Machann Foyal" reste dans son rôle en soutenant les agriculteurs et en faisant jouer la concurrence pour la rentrée scolaire.

Thierry Coler du Pôle économique ©Daniel BETIS
Une action qui permet aux consommateurs de bénéficier de prix attractifs.

Le concombre est surtout utilisé en salade, en hors-d’œuvre ou dans les sandwichs. Riche en vitamine D, il renforce la densité osseuse. Par ailleurs, il joue un rôle important sur le plan cardio-vasculaire, dans la santé du cœur, des reins et des muscles.

Sa consommation n’est pas conseillée le soir en raison de sa teneur élevée en fibres. Il peut ralentir la digestion et provoquer une augmentation de la production d’urine pendant la nuit.

4 tonnes de concombres à la disposition du consommateur jusu'au vendredi 20septembre

La valorisation de la pastèque

L’association "Machann’ foyal" crée des synergies, selon les saisons et les évènements. Elle monte des opérations de vente directe du producteur aux consommateurs aidée par le pôle économique de la ville de Fort-de-France.

Tous les matins c’est le même rituel,  les fruits arrivés sont pesés et réceptionnés par les marchandes de l'association qui garnissent les étals.

Riche en oligo-éléments, ce fruit à la chair de couleur rouge offre selon les scientifiques et les  nutritionnistes, un panel de bienfaits en matière de santé.

2 tonnes de pastèques à écouler