En croisière, gare aux épidémies de norovirus !

Un nombre record d'épidémies de norovirus a été enregistré en 2024, selon les autorités sanitaires américaines.
Les autorités américaines tirent la sonnette d’alarme : les épidémies de norovirus se multiplient à bord des bateaux de croisières. Des centaines de malades ont été recensés, en décembre 2024. Ces virus sont à l’origine de maladies gastro-intestinales potentiellement mortelles.

Diarrhée, vomissements, crampes d’estomac sont quelques-uns des symptômes de la gastro-entérite, causée par les norovirus.
Sur les paquebots, ces maladies sont généralement qualifiées de "virus des navires de croisière". Leur particularité est une contagiosité plus élevée, avec des particules virales qui peuvent rester actives jusqu’à une semaine. Ces virus se distinguent aussi par le fait qu’une dose infectieuse très faible peut être contaminante ; le fait de toucher une table, puis de porter ses doigts à sa bouche peut être suffisant pour être contaminé.

Des centaines de malades et un mort en décembre

Cette saison, selon la presse nationale Américaine, la propagation de ces norovirus serait plus massive qu’habituellement, aussi bien en mer que sur terre.
Des centaines de passagers de paquebots auraient été victimes de cette gastro-entérite, pour le seul mois de décembre. L’un d’entre eux, un Américain de 77 ans, en est même mort.

16 épidémies en 2024

L’agence gouvernementale pour le contrôle et la prévention des maladies confirme que de telles épidémies, à bord des navires de croisière, ont connu un record en 2024 : il y en a eu pas moins de 16.
La plus importante était liée à la Salmonelle ; c’était en septembre dernier, sur un navire de la compagnie Royal Caribbean. 180 voyageurs avaient été touchés.