Charly Nestor : "J’ai vécu un rêve éveillé en présentant le Hit Machine avec Lulu où les plus grandes stars venaient" #MaParole

Charly Nestor
Après avoir présenté, avec Lulu, le Hit Machine, émission musicale phare des années 90 et 2000 sur M6, Charly Nestor revient à sa passion et anime une tranche de 3h de divertissement sur Radio Monaco. Rencontre dans #MaParole

Charly Nestor, plus connu sous le simple nom de Charly, est une figure emblématique du paysage audiovisuel français, particulièrement dans les années 1990 et 2000. Aux côtés de Jean-Marc Lubin, alias Lulu, il forme le duo emblématique de Hit Machine, l’émission musicale phare de M6 qui a marqué une génération.

1Les concordes

Né à Paris, clinique Cognacq-Jay, Charly Nestor rêve de radio et de télévision. "Pas étonnant", nous dit-il, car c’est rue Cognacq-Jay que se trouvait la première entreprise de télévision française à Paris. La capitale, Charly Nestor la voit de loin. Il grandit à Gonesse et de sa chambre d’adolescent, il rêve de voyages matin et soir en regardant passer les concordes, ces avions supersoniques qui s’envolent vers les États-Unis. Régulièrement, il part en famille en Guadeloupe. Sa mère est originaire du Gosier, son père avec qui il n'a pas grandi, de Saint-Rose.

Dès 12 ans, il fabrique à l’aide de deux magnétocassettes achetés à Londres par sa mère une émission de radio. Il enregistre les musiques, ajoute sa voix et glisse la cassette dans la boite aux lettres de son cousin, son premier auditeur. Il dénomme sa chaîne RTO, "radio terriblement originale".  

Malgré tout, il laisse ses rêves d’audiovisuel de côté et après le baccalauréat, il s’inscrit en école de commerce. Il entre ensuite chez IBM comme ingénieur technico-commercial. Mais là, au bout d’un an et demi, il claque la porte dans l’espoir de rejoindre le monde de la télévision. Apprenant le lancement d’une émission à la plaine Saint-Denis. Il fonce sur place dans l’espoir de décrocher un emploi. Il devient vigile et surtout "gardien des clefs". Petit à petit, une fois dans la place, il se rend indispensable. Un jour, il rencontre Jean-Pierre Foucault, l’inamovible animateur de la cérémonie des miss France, qui lui demande ses coordonnées par l’intermédiaire de son assistant.

Le CDD de Charly prend fin et pendant un long mois, il reste sans emploi. À sa grande surprise, Jean-Pierre Foucault le contacte. Charly est engagé chez Glem production, la maison du producteur Gérard Louvin. Il devient coursier et "homme à tout faire". Puis, il rencontre l’animateur Christophe Dechavanne pour qui il travaille — au début- les mardis pour l’émission Ciel mon mardi ! Puis Coucou c’est nous, une autre émission de Dechavanne voit ensuite le jour et Charly est alors recruté chez Coyotte production, la société de l’animateur très en vogue à cette époque.

De chauffeur de salle, coursier, responsable des hôtesses, homme à tout faire de Ciel mon mardi !, il devient chroniqueur pour Coucou c’est nous. Mais surtout, il rencontre Jean-Marc Lubin qui à ce moment-là s’occupe du minitel de l’émission. Les deux hommes deviennent amis, ils s’amusent beaucoup ensemble, à tel point que Christophe Dechavanne les surnomme Charly et Lulu. Le duo complice et complémentaire va progressivement conquérir le public.

2Hit machine

À partir de 1994, Charly et Lulu deviennent les animateurs phares de l’émission musicale Hit Machine sur M6. Diffusée chaque samedi matin à 10h30, cette émission est un véritable phénomène, permettant aux téléspectateurs de découvrir les hits du moment, souvent en présence d’artistes français et internationaux. Ils reçoivent ainsi Mylène Farmer, Mariah Carey, Justin Timberlake, Elton John, les Spice girls, Sting, Jennifer Lopez, Céline Dion, Britney Spears, Eminem, Johnny Hallyday. La liste est longue. Leur style décontracté, leur humour et leurs costumes flashy font d’eux des figures incontournables de la télévision.

Charly Nestor se souvient dans #MaParole de "la diva" Mariah Carey, de Snoop Dogg "fou de jeux vidéo au point de faire poireauter des centaines de spectateurs à Bercy". Il se rappelle de Kassav’ et de Thierry Cham venu chanter au Hit Machine. Avec Lulu, ils vivent la grande période des Boys bands. Ils décident d’en faire une parodie en écrivant la chanson L'eau ça mouille et le feu ça brûle, qui à leur grande surprise, rencontre un gros succès.

Mais Charly a envie de changer d’air. Il embarque toute sa petite famille, sa femme Véronique et ses deux enfants à Miami, tout en faisant des allers-retours pour présenter le Hit Machine qui perdure jusqu’en 2009. À Miami, Charly se lance dans la production d’artistes francophones. "Il y avait 40 000 Français à Miami, et c’était une bonne idée de leur proposer de spectacles". Il fait ainsi venir l’humoriste Gad Elmaleh.

En 2019, Charly revient en Europe après avoir un temps voulu s’installer en Californie. Il est embauché à la radiotélévision monégasque. Il participe à la création de la chaîne et reprend l’antenne avec l’émission Génération Charly de 14h à 19h tous les jours sur Radio Monaco. Un immense plaisir pour ce boulimique de projets et de travail.

Le duo Charly et Lulu en 1987

 ♦♦♦ Charly Nestor en 5 dates ♦♦

►10 avril 1964 

Naissance à Paris à la clinique Cognacq-Jay

 ►Mai 1988

Début de Ciel mon mardi ! l'émission de Christophe Dechavanne

►1994 - 2009 

Hit Machine sur M6, en duo avec Jean-Marc Lubin, alias Lulu.

►2002 - 2019

Charly aux États-Unis

►2024

Génération Charly sur Radio Monaco tous les jours de 16h à 19h