5 élèves des classes de terminale et un de 1ère du lycée professionnel de la Jetée, ont pris part à ce concours voulu par le maire du François et une distillerie de la commune.
Les lycéens participants sont en section baccalauréat / commercialisation et services en restauration.
Le défi proposé consistait pour chacun à concocter une mixture de rhum et de jus, baptisée pour la circonstance, la Francis’kann.
Béatrice Ledron, l’un des professeurs qui les a préparés, explique que les produits de composition ont été imposés : le rhum, du schrubb, de la liqueur de coco, liqueur de vanille ou au caramel salé, des jus de morenga, de pastèque, de citronnelle-passion. "Un vrai challenge pour les élèves", dit-elle.
Tour à tour, les candidats ont fabriqué leurs breuvages face à un jury goûteur de 12 personnes, dont le maire du François et le proviseur du lycée.
Un classement a ensuite été établi selon les critères précis : la couleur, la saveur, l’alcool et la décoration.
A l’issue du classement très serré, c’est Kendrik Ludop, âgé de 18 ans, qui l’a emporté.
Dans la composition de sa boisson, entrent du jus de citronnelle-passion, du sirop d'orgeat et du schrubb.
Ce cocktail gagnant du concours de la Francis’kann édition 2023, sera proposé dans des restaurants du François durant le prochain festival ainsi que durant les grandes vacances. Tout en n’omettant pas de rajouter que si cela peut procurer des plaisirs gustatifs, l’abus d’alcool peut gravement nuire à la santé.