Le conte, un art qui se perpétue en Martinique

Reportage de Delphine Bez et Marc Balssa. ©Martinique la 1ère
"L’heure du conte", un rendez-vous où petits et grands ont pu découvrir deux griots, sénégalais et burkinabé, et un conteur catalan. Cet évènement à la bibliothèque Schoelcher était un avant-goût, des festivals qui débutent dès vendredi 29 septembre 2023 dans toute l’île.

La flûte parlante ou encore le balafon, des instruments utilisés par les griots. À travers la musique de Mamadou et les récits de Boubacar, les enfants sont transportés jusqu'au continent africain. Selon les conteurs, il ne s'agit pas d'un spectacle, le griot est un passeur de mémoire, un éveilleur de conscience.

C'est toujours un plaisir de partager cette culture-là, faire cette transmission. Comme on le dit, on ne devient pas griot, on naît griot. C’est déjà ancré dans nos veines et nous essayons toujours de faire cette continuité et essayer de partager le message.

Mamadou Dembélé, griot originaire du Burkina Faso

Les contes régionaux, un pont entre les cultures

Ce week-end les amateurs de contes seront comblés. Dès vendredi 29 septembre 2023, les contes à la pleine lune se tiendront en plein air à Sainte-Luce et aux Trois-Îlets.
Puis une vingtaine de conteurs se donneront la réplique durant le festival culturel rural suivi de la 17e édition du festival international contes et musiques dans la cité du 3 au 15 octobre 2023.