Le conteur est avant tout un moteur de la transmission, un créateur qui par sa voix et ses postures doit captiver et séduire son public
L'objectif d'être ensemble et de faire ensemble, contraint, l'association socio-culturelle martiniquaise de proposer des actions diversifiées et responsables mettant en harmonie l’équation revalorisation de la tradition, ouverture sur le monde et respect de la sécurité.
Marcel Djondo s'arrête à la Bibliothèque Schoelcher
Dans l'antre de la bibliothèque, des enfants et des jeunes avaient pris possession des chaises entreposées pour la circonstance. Marcel Djondo debout, dialogue avec l'assemblée. "Raconte" correspond à notre "Yé Krik", les spectateurs répondent "Histoire" soit "Yé Krak ".
Le conteur est prêt et nous conduit dans le monde des animaux. Le Lion, la panthère, la hyène, le grillon, le serpent et les humains.
On rêve, on voyage, on découvre. Tout en jouant sur son côté communicatif, Marcel Djondo a rendu son conte participatif, avec une bonne utilisation de l’espace et une façon de déclamer qui donne de l’envergure à l'histoire.
Après l’escale à la bibliothèque Schœlcher à Fort-de-France et à la Médiathèque Alfred Melon Dégras au Saint- Esprit le 15 juin 2022, le conteur participera à la fête de la musique à la bibliothèque du Robert, le mercredi 22 juin 2022 avec Ali Bouli Santo Cissoko, maître Griot du Sénégal.
Samedi 25 juin, le conteur évoluera au jardin à Bois Carré au Lamentin dans le cadre du concept conte et théâtre.
Le dimanche 26 juin 2022, de (10-12 h), il se produira avec Valer’ Egouy dans une balade contée au bord de mer sur la plage du Cap Macré au Marin.
Il est important que les Martiniquais retrouvent le goût du conte. C’est un univers magnifique, qui vous permet de vous évader, de voyager et de prendre conscience de la vie. Notre association déploie un investissement humain. La réussite est collégiale c’est l’effort de l'équipe dirigeante, de nos membres, de nos partenaires et du public
Valer' Egouy -Directeur Artistique de l'AMI
Depuis deux décennies, l'Association Martinique Images (AMI) permet au public de s’approprier cette technique patrimoniale, véritable pont culturel.
Valer' Egouy, cheville ouvrière et directeur artistique de l'AMI entend faire de ces rendez-vous incontournables un moment de partage et de transmission