"Le cyclisme, miroir et espoir des sociétés aux Antilles et en Guyane" [Errol Nuissier]

Le psychologue Errol Nuissier auteur du livre "Le cyclisme miroir et espoir des sociétés aux Antilles et en Guyane"
À l'heure où le vélo prend une large place dans des projets sociétaux et environnementaux, le psychologue clinicien guadeloupéen Errol Nuissier publie "le cyclisme miroir et espoir des sociétés aux Antilles et en Guyane" paru aux éditions Sépia. Errol Nuissier s'intéresse à la ferveur populaire de la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.

Après les ouvrages "Les violences dans les sociétés créoles" publiées en 2014, et "Psychologie des comportements sexuels aux Antilles", paru en 2018, le psychologue Erroll Nuissier se lance dans le monde du sport et choisi comme thème le cyclisme.

Amateur de vélo, le psychologue porte la réflexion sur ce sport en disant que la petite Reine est un miroir de l’expression du pays.

Une vision de la société par le prisme du sport

L'auteur fait une analyse des sociétés guadeloupéenne, martiniquaise et guyanaise. Le cyclisme est un prétexte pour aborder le vivre ensemble ou l'individualisme.

Cet ouvrage de 170 pages n'est pas un livre sur le vélo, c’est un tremplin de transmission d’idées. Errol Nuissier utilise les valeurs du cyclisme pour comprendre la société. 

Le cyclisme miroir et espoi des sociétés aux Antilles Guyane ©Daniel BETIS

Être acteur de son présent et de son devenir

Errol Nuissier conduit le lecteur à faire une introspection. Pour lui, tout un chacun peut changer la société dans laquelle il vit, par le sport.

Le psychologue porte aussi des thèmes de réflexions sur la santé la solidarité, l'envie de réussir, la question de la compétition, la question du sponsoring, l'argent...Son analyse des comportements à travers le vélo permet de constater les forces et les faiblesses de la société.

Errol Nuissier va plus loin en proposant des outils pour une réussite collective et un changement de la société par le sport. Une action qui nécessite une démarche rigoureuse, pour faire peuple

Joel, un fidèle lecteur en compagnie du psychologue.