Le cycliste néo-pro Emmanuel Houcou est en vacances en Martinique

Emmnuel Houcou heureux et touché par l'accueil reçu à sa descente d'avion.
Le premier Martiniquais à devenir cycliste professionnel est de retour chez lui. Emmanuel Houcou, 21 ans, est arrivé mardi soir (8 octobre) en Martinique pour quelques jours de vacances. Il a été accueilli par les supporters du Madinina Bikers, son club de toujours. Le nouveau coureur de "Arkéa-B&B Hotels Continentale", son équipe pro, s’est dit touché par l’accueil à l’aéroport Aimé-Césaire.

Un enfant du pays reçu par des dizaines de supporters et passionnés de cyclisme, Emmanuel Houcou n’a pas caché son bonheur d’être accueilli aussi chaleureusement.

Recharger les batteries

Jusque-là en double appartenance au Madinina Bikers et Amical Vélo Club Aix-en-Provence, l’étudiant en STAPS va pouvoir poursuivre ses études et commencer sa carrière de cycliste professionnel. Pour l’heure, place au repos :

Je suis ici pour refaire le plein des batteries, soigner un peu le mental, le physique aussi, après une longue saison qui a été assez éprouvante. Je suis là pour faire le plein de bonnes ondes, profiter de la famille, de l'île avant de repartir pour les prochains objectifs.

Emmanuel Houcou, cycliste

 À propos de l’accueil à sa descente d’avion, entre surprise et bonheur, Emmanuel Houcou a apprécié ce chaleureux accueil à l'aéroport Aimé-Césaire:

 

C'est totalement une surprise. Très surpris, mais très content de voir le monde présent, la ferveur.  Ça fait vraiment plaisir. Ça touche, c'est le mot… je ne m'y attendais pas du tout, mais ça montre que le peuple martiniquais est derrière moi et ça me pousse encore plus à travailler dur et à me pousser dans mes retranchements pour rendre le peuple encore plus fier qu'il l'est déjà.  J'ai hâte de montrer encore de quoi je suis capable.

Emmanuel Houcou

 

Emmanuel Houcou entouré de sa soeur, son père et sa mère.

Et dans quelques semaines, Emmanuel Houcou rejoint le collectif de "Arkéa-B&B Hotels Continentale", nouvelle étape dans la carrière du jeune Martiniquais.

 

C’est beaucoup de satisfaction, le fruit d'un travail de longue haleine, d'un travail acharné sur plusieurs années. Le sentiment qui prime, c'est la satisfaction. C'est plein d'émotions, plein de sentiments assez intenses qui poussent à vouloir faire encore plus de sacrifices pour aller encore plus loin. J'ai juste envie de rester concentré… les premiers regroupements avec la nouvelle équipe, j'ai déjà hâte d'y être, hâte de goûter au monde professionnel, hâte de montrer aussi que j'ai ma place.

Emmanuel Houcou

Créer une émulation autour d'Emmanuel et en faire un modèle

Le président du Madinina Bikers, Eddy Marie-Sainte n'a pas caché sa joie et de celle de toute la communauté du Madinina de voir Emmanuel Houcou concrétiser un travail de longue haleine. Avec son école de performance, le Madinina Bikers espère poursuivre sur cette voie et d'emmener d'autres jeunes sur les traces d'Emmanuel qui restera à jamais le premier cycliste martiniquais professionnel.

Emmanuel Houcou et Eddy Marie-Sainte, le président du Madinina Bikers

Hier (mardi soir), des jeunes sont allés au contact du néo-pro pour le féliciter, mais aussi accrocher quelques conseils du grand frère :

Il faut être passionné, croire en soi. On sait que tous les jours ne sont pas toujours roses. Il ne faut jamais douter, croire en soi, se faire confiance, ne pas écouter les « on dit », les détracteurs. Et surtout, ne pas avoir peur de se faire mal, aller loin dans la douleur et utiliser toutes les petites sources de motivation qu'on peut trouver par-ci, par-là, pour se surpasser.

Emmanuel Houcou

Accueil en musique avec Wélélé Band

 

Emmanuel Houcou a entamé un séjour de ressourcement et de rechargement des batteries avant de regagner l’Hexagone pour entamer sa nouvelle vie avec "Arkéa-B&B Hotels Continentale".