Le député européen Max Orville souhaite rénover les relations entre l’Europe et l’Afrique

Max Orrville au Parrlemen européen
Une nouvelle mission pour l’eurodéputé martiniquais. À cinq mois des élections au Parlement européen, il a été élu, jeudi 18 janvier 2024, président de la délégation Europe-Afrique de cette instance.

Est-ce le fait pour Max Orville d’être né en Côte d’Ivoire qui le pousse à déployer son énergie pour entamer une nouvelle page des relations complexes entre l’Europe et l’Afrique ? Le parlementaire européen qu’il est souhaite ardemment que ses collègues siégeant à Strasbourg adoptent des résolutions pour créer un partenariat global entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique).

Deux domaines sont envisagés pour entamer une nouvelle ère des relations entre l’UE et le groupe Afrique des pays ACP, l’énergie et l’éducation.

L’Afrique regorge de talents, d’énergies, d’un dynamisme et de cultures qui demandent à être valorisés. L’expertise européenne pourrait être utile. À la demande des pays africains, nous pourrions partager nos savoir-faire et participer au développement des pays africains.

Max Orville

Les relations entre l’Afrique et l’Europe vont-elles bientôt suivre une nouvelle dynamique ? C’est, en tout cas, le souhait de Max Orville. En dépit de la brièveté du temps avant le renouvellement du Parlement européen, en juin 2024, il se fixe un objectif ambitieux, mais réaliste, à ses dires. À savoir lancer les bases d’un partenariat respectueux de l’Europe envers l’Afrique.

Les premiers travaux auront lieu à Luanda en Angola du 19 au 21 février 2024. Les sujets liés à l’énergie seront au centre des discussions. L’eurodéputé estime qu’il est temps de toiser l‘avenir avec enthousiasme en faisant fi des habituelles incompréhensions.

Les continents africain et européen partagent un destin commun. Mettons de côté les querelles du passé pour avancer vers un partenariat sincère et renouvelé. L’Afrique porte en elle les espoirs de l’avenir, il faut que tous les savoir-faire européens soient mobilisés, à la demande des pays africains, pour la réussite de toutes et tous.

Max Orville

Max Orville siège au Parlement européen depuis le 15 mai 2022, à la suite de la nomination au gouvernement de Chrysoula Zacharopoulou. Il était placé à la 24e position de la liste "Renaissance Europe", inspirée par le président Emmanuel Macron.