Le député Serge Letchimy condamne "des propos racistes à l'encontre de Kylian Mbappé"

racisme
 Kylian Mbappé
Après son tir au but manqué, la solitude de Kylian Mbappé contraste avec l'immense joie des Suisses, qualifiés pour la première fois de leur histoire en quarts de finale d'un Euro. ©(FRANCK FIFE / AFP)
Dans un courrier adressé ce mercredi 30 juin 2021 au ministre de la justice Eric Dupond-Moretti, le député Serge Letchimy condamne "des propos injurieux, racistes à l'encontre du joueur de football Kylian Mbappé" après la défaite de la France face à la Suisse à l'Euro.

Depuis la défaite de l'équipe de France de football (lundi 28 juin 2021) face à la Suisse en 8e de finale de l'Euro, les personnes les moins éclairées cherchent des responsables. Et le joueur Kylian Mbappé est parmi ceux qui hier étaient vénérés et aujourd'hui insultés en des termes inacceptables.

"Les préjugés sont tenaces, le racisme s'exprimant avec plus de violence chaque jour, gangrenant la société française. Il faut que cela cesse. Voilà pourquoi aucune tolérance ne doit permettre que ce mal s'installe," s'indigne le député Serge Letchimy dans une lettre au ministre de la justice.

Des propos injurieux, racistes et d'une violence inouïe ont été publiés sur Twitter, à l'encontre de Kylian Mbappé, provenant d'un certain Christophe Jolain : « Kylian Mbappé, ce sale nègre mérite de se prendre une centaine de coups de fouet et de se faire revendre en Lybie. Ce negro ne mérite pas la République française. Direction le Cameroun ou les champs de coton…».

 

Même si ce compte Twitter a été désactivé, après que le post ait fait le tour des réseaux sociaux, aujourd'hui il est hors de question de laisser passer ce type de propos haineux qui doit, de manière systématique, appeler à l’interpellation de leurs auteurs d'autant que la loi française, heureusement, condamne ce type de discours haineux sur la toile.

Député Serge Letchimy

Voir l'intégralité de la lettre :

Lettre du député au ministre