Une cérémonie émouvante a rassemblé, famille, amis, et acteurs du monde artistique. Ils sont tous venus dire un dernier adieu à Simone Boislaville. Dans l'assistance on a vu les acteurs du monde folklorique, les dirigeants du grand ballet Martinique, Léandre Moreau, Suzon Sainte-Rose, les artistes Gertrude Sernin, Guy Méthalie...
Simone Boislaville : Une femme dévouée et humble
Simone Boislaville est décédée, mercredi 13 juillet 2002 en présence des siens des suites d'une longue maladie était connue pour sa gentillesse.
Les témoignages au sein de l'église sont élogieux et soulignent la dimension "d'Amie Simone
Le père officiant a mis l’accent sur l’amour de Dieu le père, la foi, la vie, la mort et l’investissement de cette femme.
Suzon Sainte Rose Directrice du Grand Ballet rend hommage à "Amie Simone"
Simone Boislaville a beaucoup œuvré aux côtés de Loulou Boislaville pour valoriser le patrimoine culturel de la Martinique et la formation des danseurs. Dans les années 60 sa mission première de transmission était de faire connaître les danses et les costumes portés par nos aînés. Elle était une excellente danseuse. Ceux qui n'ont pas eu la chance de la voir "piquer" une mazurka avec Loulou, ou danser un bélé avec Ti-Emile, ont raté une pure merveille. Je dis merci a Simone Boislaville pour la confection des coiffes. J'ai été applaudi à plusieurs reprises quand je dansais. Je dois ce succès au mérite de Madame Boislaville, j'ai appris à danser avec elle.
Suzon Sainte-Rose - Directrice du grand Ballet Martinique
Les artistes ont rendu un vibrant hommage à Simone Boislaville, en chantant d'une mème voix "Manman lévé "