Le détournement de fonds à la CTM représenterait près d'un million d'euros

Reportage Franck Edmond-Mariette et Aurélien Février. ©Martinique la 1ère
Des perquisitions ont eu lieu au bureau d’une salariée du centre administratif de la Collectivité Territoriale de Martinique à Fort-de-France ainsi qu'à son domicile. Elle est soupçonnée d'avoir détourné des prestations compensatoires destinées aux personnes en situation de handicap. (Re)voir le reportage de Franck Edmond-Mariette et Aurélien Frévrier.

C'est au centre administratif de la Collectivité Terrtoriale de Martinique à Fort-de-France que la perquisition, menée par la police judiciaire, a eu lieu mardi 3 décembre 2024.

Le bureau d'un agent du service social est réquisitionné. La femme âgée de plus de 35 ans aurait été transférée au siège du SRPJ (service régional de police judiciaire).

À ce stade de l'enquête, l'employée en cause bénéficie de la présomption d'innocence.

Selon nos sources, elle avait pour mission la gestion de dossier relatif à la prestation compensatoire du handicap.

Selon nos sources, il semblerait que c'est au niveau du traitement des procédures au centre administratif de la CTM que les détournements auraient été subtilement réalisés. Sur près de 32 000 bénéficiaires, certains ayants droit tardent ou ne fournissent pas les documents complémentaires. Ce serait à ce stade qu'une main malveillante pourrait avoir introduit un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) d'une tierce personne.

Comment justifier le manque de vigilance du chef de service ou du directeur ? Près d'un million d'euros aurait été détourné.

Interrogé, le parquet de Fort-de-France garde pour l'instant le silence. En début d'enquête, le secret de l'instruction s'impose.

  • À lire aussi

Une employée de la Collectivité Territoriale de Martinique soupçonnée de détournement de fonds