Mardi 3 décembre 2024, des agents du service territorial de la police judiciaire se sont rendus dans les locaux de la direction de l’autonomie de la CTM - Collectivité Territoriale de Martinique (au Centre administratif de Fort-de-France), où une employée est visée par une enquête judiciaire pour détournement de fonds présumé.
Les policiers poursuivent leurs investigations au sein du personnel en charge des dossiers de personnes en situation de handicap, activité à laquelle serait rattachée l’intéressée.
"Enquête administrative" et "présomption d’innocence"
Le président de la collectivité majeure de son côté a ouvert "une enquête administrative" pour y voir plus clair, concernant notamment le montant du préjudice financier dont serait victime l’institution, si les faits étaient avérés.
Mais Serge Letchimy entend également respecter "la présomption d’innocence" dont bénéficie la collaboratrice concernée à ce stade. Il demande à chacun de "faire preuve de retenue et d’une extrême vigilance face aux fausses informations qui circulent déjà sur cette enquête".
Pour l'instant, il y a la présomption d'innocence. Il faut absolument laisser cette salariée s'expliquer, c’est très important. Mais c'est quand même une situation compliquée, dans le cadre des aides qui sont données aux personnes handicapées, qu’il y ait des soupçons de fuites financières options de fuites financières au profit d'une personne. Donc nous suivons de très près cette enquête et parallèlement, j'ai décidé d'ouvrir une enquête administrative. Nous devons absolument voir où il y a des failles en matière de contrôle et de bien vérifier la situation, de telle sorte que cela ne se reproduise pas.
Le PCE, Serge Letchimy(au micro d'Alain Livori)
"Cellule de suivi psychologique ouverte"
En outre, la CTM annonce le "renforcement temporaire des mesures de contrôle interne au sein de la direction et du service concernés", ainsi que la "suspension administrative de l’agent mise en cause à titre conservatoire, conformément à la réglementation en vigueur".
En parallèle et soucieux des impacts sur le personnel, le Président du Conseil Exécutif a demandé la mise en place d’une cellule de suivi psychologique qui a été ouverte, afin d’accompagner les agents choqués par ces événements.
La Collectivité
Dans l’exercice de leur mission d’enquête, "les officiers de police judiciaire peuvent recourir à certains moyens de coercition : garde à vue, perquisition, saisie". Ils exercent ces prérogatives dans un cadre juridique particulièrement précis et sous le contrôle de l’autorité judiciaire.